Les rhétoriques de l'information en ligne : l'affaire de la "théorie du genre" à l'école.

Résumé : L’étude s’intéresse aux différentes manières d’informer sur le web. Elle met en perspective les différentes formes d’écriture textuelle, iconique ainsi que les différents usages des dispositifs éditoriaux par les médias dominants et les sites qui prétendent proposer une information alternative. L’analyse porte sur un corpus de publications sur internet concernant la mobilisation de parents craignant l’introduction de « la théorie du genre » dans les écoles en France au début de l’année 2014. L’étude vérifie l’existence de rhétoriques différenciées qui confortent les liens des publics avec leurs sites d’information. Les sites d’information « alternatifs » s’inspirent du modèle de la presse d’opinion alors que les médias dominants privilégient une énonciation en apparence plus « neutre », basée sur l’enquête et l’argumentation.
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Article dans une revue
Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2016, pp.226-236. 〈http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2016-supplementA/16-Touboul/〉
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Contributeur : Annelise Touboul <>
Soumis le : mercredi 11 janvier 2017 - 16:13:23
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 16:49:14

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Annelise Touboul. Les rhétoriques de l'information en ligne : l'affaire de la "théorie du genre" à l'école.. Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2016, pp.226-236. 〈http://lesenjeux.u-grenoble3.fr/2016-supplementA/16-Touboul/〉. 〈hal-01432212〉

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