" Pourquoi ça marche ? " Retour critique sur des dispositifs pédagogiques dans des for-mations de chargés de communication

Martine Vila-Raimondi 1 Marie-France Peyrelong 1 Raphaëlle Bats 2
2 Laboratoire Gabriel Naudé
ENSSIB - École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, Centre Gabriel Naudé
Résumé : La communication propose un retour critique sur des dispositifs de formation liés aux métiers de communication. Elle s'attache à question-ner les référentiels qui servent à cadrer ces professions et la mise en objectifs pédagogiques des compétences identifiées. Les dispositifs au cœur des formations évoquées ici font largement appel à des modalités permettant de faire " entrer le réel ". Nous interrogeant sur le " pour-quoi ça marche " nous mettons en évidence combien il s'agit de repen-ser l'articulation théorie/pratique sans les opposer. Au-delà de cette ar-ticulation, nous considérons que la création d'espaces collectifs de dialogue contribue à favoriser une réflexivité et partant une meilleure appropriation des compétences professionnelles.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00822983
Contributor : Martine Vila-Raimondi <>
Submitted on : Wednesday, May 15, 2013 - 7:38:27 PM
Last modification on : Friday, April 26, 2019 - 9:39:30 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00822983, version 1

Collections

Citation

Martine Vila-Raimondi, Marie-France Peyrelong, Raphaëlle Bats. " Pourquoi ça marche ? " Retour critique sur des dispositifs pédagogiques dans des for-mations de chargés de communication. " Pourquoi ça marche ? " Retour critique sur des dispositifs pédagogiques dans des for-mations de chargés de communication, May 2013, Québec, Canada. ⟨hal-00822983⟩

Share

Metrics

Record views

235