A informaçao local : espaço publico local e suas mediaçoes - Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2012

A informaçao local : espaço publico local e suas mediaçoes

Résumé

ce chapitre analyse la construction croissante de l'espace public local en comparant la presse locale et la presse des collectivités locales. La presse a depuis deux siècles fort bien compris ce qui est en jeu dans l'espace public local, mais elle identifie l'institution au notable, ancien ou nouveau. Ce faisant, elle glorifie le représentant à la place de la représentation, et échoue à être le médiateur qu'elle prétend. Les collectivités font une erreur inverse : craignant de paraître trop ouvertement faire la promotion de l'élu, elle brandit les "réalisations" comme signe de sa légitimité ; elle ne fétichise pas le notable, mais le lieu, pris pour médiation. Double échec, en fait, que traduisent à leur façon la baisse inexorable du lectorat et la lente désaffection des urnes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00811522 , version 1 (10-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00811522 , version 1

Citer

Jean-François Tetu. A informaçao local : espaço publico local e suas mediaçoes. universidade de Brasilia. O Jornal. Da forma ao sentido, 3a ediçao revista e ampliada, Universidade de Brasilia, pp.501-518, 2012, 978-85-230-1052-2. ⟨hal-00811522⟩
125 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More