HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Innovation organisationnelle dans la conception d'un diplôme universitaire professionnel dans le secteur de la communication digitale

Résumé : Cet article présente un retour d’expérience distancié de la licence marketing digital, gestion de contenus et stratégies numériques de l’IUT Lyon 3 habilitée depuis 2009. L’originalité de cette licence ré-side dans le choix d’un secteur émergent en 2007 mais aussi dans le fait de constituer un collectif, composé de professionnels et d’universitaires, en amont du projet. La théorie de la traduction per-met d’une part de présenter le contexte de la conception de cette li-cence à l’aide des concepts de problématisation, d’intéressement et d’enrôlement et de discuter du degré d’investissement des instances en présence. D’autre part, elle permet d’analyser le processus de cons-truction d’une équipe dédiée à la création d’un diplôme dans le secteur du digital. Nous montrons comment au sein de cette équipe, la coopta-tion et un leadership partagé ont favorisé l’intelligence collective pour établir une maquette pédagogique adaptée aux attentes des profession-nels
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00808716
Contributor : Valérie Larroche Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, April 6, 2013 - 3:14:44 PM
Last modification on : Friday, January 29, 2021 - 4:30:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00808716, version 1

Citation

Valérie Larroche. Innovation organisationnelle dans la conception d'un diplôme universitaire professionnel dans le secteur de la communication digitale. Les cahiers du Résiproc, 2014, pp.53-74. ⟨hal-00808716⟩

Share

Metrics

Record views

239