Innovation organisationnelle dans la conception d'un diplôme universitaire professionnel dans le secteur de la communication digitale - Equipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers du Résiproc Année : 2014

Innovation organisationnelle dans la conception d'un diplôme universitaire professionnel dans le secteur de la communication digitale

Résumé

Cet article présente un retour d’expérience distancié de la licence marketing digital, gestion de contenus et stratégies numériques de l’IUT Lyon 3 habilitée depuis 2009. L’originalité de cette licence ré-side dans le choix d’un secteur émergent en 2007 mais aussi dans le fait de constituer un collectif, composé de professionnels et d’universitaires, en amont du projet. La théorie de la traduction per-met d’une part de présenter le contexte de la conception de cette li-cence à l’aide des concepts de problématisation, d’intéressement et d’enrôlement et de discuter du degré d’investissement des instances en présence. D’autre part, elle permet d’analyser le processus de cons-truction d’une équipe dédiée à la création d’un diplôme dans le secteur du digital. Nous montrons comment au sein de cette équipe, la coopta-tion et un leadership partagé ont favorisé l’intelligence collective pour établir une maquette pédagogique adaptée aux attentes des profession-nels
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00808716 , version 1 (06-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00808716 , version 1

Citer

Valérie Larroche. Innovation organisationnelle dans la conception d'un diplôme universitaire professionnel dans le secteur de la communication digitale. Les cahiers du Résiproc, 2014, 2, pp.53-74. ⟨hal-00808716⟩
319 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More