Les gens ordinaires cités par Le Monde :la légitimation journalistique d'une " expertise profane " en politique ?

Résumé : Le compte rendu de la campagne présidentielle française de 2007 dans la presse écrite d'information générale présente une particularité : l'importance accordée aux reportages chez les gens " ordinaires ". Or, la citation des propos de ces " vraies gens " (surnommés ainsi par les journalistes, par opposition aux " experts " couramment cités dans les médias) semble fonctionner comme une oxymorique " expertise profane " dans la presse écrite. Le journal peut de cette manière complexifier son compte rendu de la campagne électorale, en donnant la parole à des locuteurs rarement cités, tout en offrant une réponse à la crise de la presse, soupçonnée de ne donner que le point de vue des catégories socioprofessionnelles supérieures vivant à Paris. A partir d'une analyse du discours du journal de référence Le Monde, nous analysons par quels moyens et dans quels buts ces propos de profanes sont intégrés à la polyphonie énonciativede la presse écrite : ils donnent une vision plus claire du vote pour l'extrême-droite que les analyses d'experts publiées par ailleurs, et permettent de souligner le rôle que joue le genre (au sens de " sexe social ") des candidats dans leur représentation médiatique - alors même que ces propos sont présentés comme illégitimes.
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Journal articles
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Contributor : Aurélie Olivesi <>
Submitted on : Friday, August 31, 2018 - 11:35:21 AM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 4:51:12 PM
Document(s) archivé(s) le : Saturday, December 1, 2018 - 1:00:25 PM

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Aurélie Olivesi. Les gens ordinaires cités par Le Monde :la légitimation journalistique d'une " expertise profane " en politique ?. Canadian Journal of Media Studies - Revue canadienne d'études médiatiques, Faculty of Information and Media Studies at the University of Western Ontario, 2012, Special Issue, pp.68-88. ⟨hal-00796211⟩

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