La culture comme spécialité journalistique

Résumé : A partir d'une approche socio-historique, cet article aborde l'émergence du journalisme culturel en France. En premier lieu, celui-ci propose de revenir sur ce que la presse culturelle doit aux périodiques littéraires des XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi qu'aux écrivains et artistes du XIXe siècle. En second lieu, le texte insiste sur l'apparition de regroupements professionnels, impulsés par les membres de la critique artistique, qui vont faire de la culture une spécialité journalistique reconnue durant la première moitié du XXe siècle. Cette recherche s'appuie notamment sur la consultation de différentes éditions de l'Annuaire de la presse française qui a permis de retracer l'évolution professionnelle des représentants de la presse culturelle.
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Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2011, pp.164-182
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Contributeur : William Spano <>
Soumis le : mercredi 3 octobre 2012 - 22:49:44
Dernière modification le : jeudi 7 février 2019 - 14:33:03
Document(s) archivé(s) le : vendredi 4 janvier 2013 - 03:59:48

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William Spano. La culture comme spécialité journalistique. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2011, pp.164-182. 〈hal-00738288〉

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