Les limites du web collaboratif dans les stratégies de communication de la Fondation pour la Nature et pour l'Homme de Nicolas Hulot.

Résumé : Nous nous consacrons ici aux stratégies de communication numérique de la Fondation pour l'Homme et la Nature de Nicolas Hulot (FNH), de 2009 à 2012, période en liaison directe avec l'élection présidentielle française. En effet, l'analyse de la présence numérique de la FNH dégage la place et le rôle des outils web 2.0 dans la mise en place de la candidature de Nicolas Hulot, montre son adéquation aux ambitions du leader, et révèle enfin le positionnement de celui-ci via la FNH et ses réseaux en tant que chef charismatique d'un mouvement écologiste qui ne se positionne pas comme un parti politique marginal, mais comme un acteur politique d'importance porté par un appareil médiatique de poids. Tout au long de cette analyse, deux traits seront mis en avant : premièrement les modalités d'instrumentalisation des réseaux, forums et autres formes participatives et communautaires à des fins de diffusion et d'information complémentaires et parallèles aux médias traditionnels ; et deuxièmement la place et le rôle des membres et éco-citoyens dans la stratégie de valorisation des actions du leader qui vont à l'encontre de l'image idéale d'un internaute actif et libre portée par certains promoteurs du web 2.0 [Ben09 : 137-180]. Ce travail s'appuie sur une analyse sémio-pragmatique de la plateforme officielle, de son blog, des sites compagnons et sous-sites, des sites partenaires, des comptes dans les réseaux sociaux, conduite depuis le 13 juin 2009, et sur une analyse stratégique des mécanismes organisationnels porteurs des engagements de chaque type d'acteurs.
Type de document :
Communication dans un congrès
MTO'2012 Management des technologies organisationnelels, Oct 2012, Nîmes, France. Ecole des mines d'Alès, pp.26-35, 2012
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Contributeur : Françoise Paquienséguy <>
Soumis le : mardi 26 mars 2013 - 07:00:28
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Françoise Paquienséguy. Les limites du web collaboratif dans les stratégies de communication de la Fondation pour la Nature et pour l'Homme de Nicolas Hulot.. MTO'2012 Management des technologies organisationnelels, Oct 2012, Nîmes, France. Ecole des mines d'Alès, pp.26-35, 2012. 〈hal-00734767〉

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