La communication citoyenne. Quels investissements sociaux et appropriations sémantiques par les acteurs de la communication?

Résumé : Cet article relate la constitution puis l'évolution d'un groupe de réflexion et d'action autour de la communication citoyenne initié en septembre 2008. Il s'agit clairement d'une démarche de recherche action qui, à partir de l'engagement de jeunes professionnels de la communication, sensibles aux questions citoyennes, éthiques et environnementales, s'est traduite par la production de savoirs communs, leur transmission et leur mise en œuvre. Dans cet exposé, sont analysés les mécanismes de l'appropriation sémantique des savoirs construits en commun par les acteurs, mais aussi les effets perlocutoires dans leurs activités de cette vision partagée. Que ce soit à l'occasion de la transmission organisée de ces savoirs à des étudiants en communication, ou de leur mise en œuvre dans des initiatives personnelles et professionnelles, ce sont les conditions et les limites de cet essaimage qui sont également examinées. La réflexion s'appuie sur une confrontation entre la production discursive initiale des savoirs communs, et les résultats d'une enquête qualitative administrée au sein du groupe deux ans après.
Document type :
Journal articles
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00730180
Contributor : Olivier Dupont <>
Submitted on : Friday, September 7, 2012 - 4:25:01 PM
Last modification on : Friday, April 19, 2019 - 11:32:07 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00730180, version 1

Collections

Citation

Olivier Dupont. La communication citoyenne. Quels investissements sociaux et appropriations sémantiques par les acteurs de la communication?. Recherches en communication, 2011, Communication d'organisation et environnement (35), p.185-202. ⟨hal-00730180⟩

Share

Metrics

Record views

223