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D'une épave de moissonneuse à l'épiphanie: 'La Bataille de Pharsale' de Claude Simon"

Résumé : Au milieu du roman "La Bataille de Pharsale", on peut trouver une longue description de l'épave d'une moissonneuse : "Telle qu'elle se présente, il est évident que la machine est incomplète et que plusieurs de ses pièces manquent [...]". Or, l'écriture simonienne enlève ces fragments vers une autre dimension. Ils évoquent l'érotisme car les mécaniques démantibulées " laissent peu à peu entrevoir leurs anatomies incompréhensibles, délicates, féminines, aux connexions elles aussi délicates et comp¬liquées " (Bataille de Pharsale) ; ils forment un " système de renvois " qui est à considérer comme un tout. " Or, avec ce tout, c'est le monde qui s'annonce " (Heidegger, "Sein und Zeit", cité par Simon). En outre, l'épave de la moissonneuse fait penser à la charogne de Baudelaire derrière laquelle se dessine la beauté. Les mécaniques démantibulées créent cette " multiplicité de fragments et chaos " et cet " impersonnel chaotique " par lesquels, selon Deleuze, " l'œuvre d'art prend tout son sens " (Proust et les signes). En outre, "La Bataille de Pharsale" effectue la fragmentation d'un récit linéaire. Ces fragments temporels forment les archives de l'épiphanie sur laquelle commence le roman : "Obscure colombe auréolée de safran". Autres auteurs cités: Joyce, Robbe-Grillet, Foucald, Eco, Thomas d'Aquin
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https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-00963821
Contributor : Till Kuhnle Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, March 22, 2014 - 12:09:28 PM
Last modification on : Thursday, March 10, 2022 - 11:04:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-00963821, version 1

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Citation

Till Kuhnle. D'une épave de moissonneuse à l'épiphanie: 'La Bataille de Pharsale' de Claude Simon". Peter Schnyder, Frédérique Toudoire-Surlapierre De l'écriture et des fragments - Fragmentation et sciences humaines, Classiques Garnier, pp.411-422, 2016, Rencontres (série: Théories littéraires), 978-2-8124-4805-8. ⟨hal-00963821⟩

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