MMNP - EA 6309
Maintenance Myélinique et Neuropathies Périphériques

Le premier axe de notre équipe de recherche a pour objet la compréhension des mécanismes de la maintenance de la gaine de myéline périphérique, dans ses aspects physiologiques et pathologiques. Il vise à comprendre quels sont les effecteurs de la maintenance en considérant les trois volets qui interviennent dans celle-ci : (i) la cellule de Schwann, cellule myélinisante du nerf périphérique, (ii) les relations entre cellules de Schwann et axones, et (iii) les relations entre cellules de Schwann et matrice extracellulaire – et également à caractériser les dysfonctionnements du processus en situation pathologique (neuropathies génétiquement déterminées ou neuropathies acquises, en particulier inflammatoires) chez l’homme malade et dans des modèles animaux.

Nous développons un deuxième axe de recherches à visée thérapeutique dans les neuropathies périphériques. Il inclut la mise au point de modèles (en particulier cellulaires) de neuropathies périphériques, dans le but de les utiliser pour tester différentes approches thérapeutiques, comme l’utilisation d’hydrogels pour la libération prolongée de molécules bioactives, ou le screening de molécules candidates. Un deuxième thème concerne les neuropathies périphériques à petites fibres. Différentes approches, sur modèles animaux ou chez l’homme, sont actuellement développés dans ces neuropathies souvent douloureuses, et particulièrement fréquentes dans la population générale.

Thèmes de recherche

  • Etude des mécanismes de la maintenance de la gaine de myéline du nerf périphérique, en conditions physiologiques et pathologiques
  • Physiopathologie et thérapeutique des différents types de neuropathies périphériques (neuropathies démyélinisantes, axonales, à petites fibres)

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

Nombre de références bibliographiques