Le design de l’expérience au musée : nouvelles perspectives de recherche - Collection personnelle Daniel Schmitt Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Culture et Musées Année : 2020

Designed experience in museum: new research perspectives

El diseño de la experiencia en los museos: nuevas perspectivas de investigación

Le design de l’expérience au musée : nouvelles perspectives de recherche

Muriel Meyer-Chemenska
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1010716

Résumé

This article is based on the observation that making sense of visitors’ experience, taken as a sense-making process during their visit entailing physical, cognitive and emotional dimensions, can be enriched by new qualitative methods. To this end, we have implemented the Remind method of interviewing visitors by stimulated recall. This method facilitates the collection detailed verbal data about visitors’ cognitive and emotional reactions. Applied to the study of orchestrated mediation, our method identifies recurrent elementary sequences of visitor experience. The recurrence of these sequences leads us to propose a descriptive grammar of visitor experience with regards to orchestrated mediation and to consider the relevance of a new research field into “media exhibitions”, notably in experience design.
Este artículo se basa en la constatación de que la comprensión de la experiencia de los visitantes, entendida como construcción de sentido a medida que visita, en sus dimensiones física, cognitiva y emocional, podría enriquecerse con nuevos métodos de investigación. Estamos implementando Remind, un método de entrevista a los visitantes en memoria estimulada que nos permite recoger verbalizaciones muy precisas de la actividad cognitiva y emocional de los visitantes. Aplicado al estudio de las mediaciones instrumentadas, dicho método permite identificar secuencias elementales recurrentes de la experiencia de los visitantes. Estas secuencias nos llevan a proponer una gramática descriptiva de la experiencia de los visitantes en relación con las mediaciones instrumentadas y a considerar la utilidad de un nuevo campo de investigación para la “exposición de medios”: el diseño de experiencias.
La place des dispositifs interactifs numériques devient de plus en plus forte dans les musées et les expositions. Comprendre la dynamique de l’expérience cognitive, corporelle et émotionnelle des visiteurs en rapport avec ces dispositifs pourrait s’avérer précieux pour les concepteurs de dispositifs et les responsables des institutions muséales. De nombreuses enquêtes ont tenté de saisir et d’analyser ce qui se passe au cours de ces interactions avec les dispositifs, mais cette quête s’avère délicate avec les techniques d’enquête ethnographiques habituelles, comme les entretiens post-visite ou les entretiens d’escorte. C’est pourquoi nous précisons préalablement les notions mises en œuvre : expérience des visiteurs, grammaire de l’expérience et design de l’expérience. Puis nous montrons comment une méta-analyse réalisée à partir de cinq enquêtes permet d’identifier certaines séquences élémentaires de la dynamique de l’expérience des visiteurs. Enfin, nous apprécions la portée d’une analyse compréhensive d’une grammaire de l’expérience en relation avec des médiations instrumentées.
Fichier principal
Vignette du fichier
Le design de l’expérience au musée _ nouvelles perspectives de recherche.pdf (373.72 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02615816 , version 1 (28-06-2021)

Identifiants

Citer

Virginie Blondeau, Muriel Meyer-Chemenska, Daniel Schmitt. Le design de l’expérience au musée : nouvelles perspectives de recherche. Culture et Musées, 2020, Musées et mondes numériques, 35, pp.107-131. ⟨10.4000/culturemusees.4637⟩. ⟨hal-02615816⟩
185 Consultations
159 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More