De l'action culturelle à l'éducation non-formelle : divergences et complémentarités - Collection personnelle Daniel Schmitt Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

De l'action culturelle à l'éducation non-formelle : divergences et complémentarités

Résumé

L’action culturelle a eu pour ambition de « libérer » les citoyens des cadres inconscients auxquels ils pouvaient être soumis. Dans les musées, l’idée était d’interroger les valeurs sous-jacentes à la production artistique. Il s’agissait de créer des prises de conscience quant aux systèmes socio-historiques dominants. Les relations interpersonnelles humaines, animateurs, artistes, visiteurs étaient au cœur de la dynamique de l’action culturelle. Aujourd’hui l’éducation non-formelle tend à remplacer l’action culturelle et valorise davantage la créativité individuelle et l’autonomie par l’intermédiaire de « dispositifs ». En quoi l’éducation non-formelle partage-t-elle des intentions communes avec l’action culturelle et en quoi introduit-elle une rupture conceptuelle majeure ?
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Dates et versions

hal-02468438 , version 1 (05-02-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02468438 , version 1

Citer

Daniel Schmitt. De l'action culturelle à l'éducation non-formelle : divergences et complémentarités. ICOM Kyoto 2019, 25ème Conférence Générale de l’ICOM, Sep 2019, Kyoto, Japon. ⟨hal-02468438⟩
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