Présentation du CRLA-ARCHIVOS

(Université de Poitiers / CNRS - équipe ITEM (UMR 8132)

Responsables de l’équipe : Cécile Quintana, Pr (Dir.) et Sylvie Josserand Colla (Dir. Adjointe).

Situé à l’Université de Poitiers, le CRLA-Archivos (Centre de Recherches Latino-Américaines-Archivos) est une équipe de l’Institut des Textes et Manuscrits Modernes (UMR8132- CNRS, Ecole Normale Supérieure et Université de Poitiers).

Le CRLA-Archivos est né en 1995 de la fusion du Centre de Recherches Latino-Américaines de l’Université de Poitiers (1964-1995) et du GDR 1190 « Archives de la Littérature Latino-Américaine et des Caraïbes du XXe siècle » (CNRS-Université de Paris X-Nanterre).

Spécialistes de l'Amérique latine, les chercheurs hispanistes et lusistes de cette unité se consacrent à :

  • des travaux d'analyse critique des œuvres littéraires ;
  • des travaux d'analyse critique de documents historiques ;
  • des études génétiques ;
  • la constitution, la conservation et l'exploitation de fonds d'écrivains et de manuscrits ;
  • la coordination scientifique et éditoriale des éditions critiques et génétiques de la collection Archivos.

Les travaux des différentes composantes de l’unité portent sur les « Mémoires, archives et imaginaires » : la composante lusiste est tournée vers les études comparées, la mémoire des traditions orales, leur relation avec l’écrit et vers l’exploitation de fonds lusophones ; la composante hispano-américaniste, vers les études littéraires d'auteurs modernes et contemporains et vers l'étude des discours culturels, politiques et historiques. Enfin, la composante dédiée à la collection Archivos se consacre aux études génétiques, à l’étude des processus de création et à l’édition critique des œuvres majeures de la littérature latino-américaine.

Internationalement reconnu, le CRLA-Archivos est une unité très dynamique : son symposium international, organisé tous les deux ans, est devenu le rendez-vous régulier des plus grands spécialistes des études latino-américaines. Son séminaire de littérature bi-annuel, dont la thématique est en lien avec l’axe fédérateur, change tous les deux ans et donne lieu à des publications de référence. Enfin, toute l’année, l’unité accueille des chercheurs du monde entier qui viennent développer leurs projets scientifiques. Les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les ingénieurs de recherche ainsi que les étudiants en Master, les doctorants ou les post-doctorants contribuent à la réalisation et à la diffusion de travaux scientifiques du CRLA-Archivos.

Pour en savoir plus : http://crla-archivos.univ-poitiers.fr

Evolution des dépôts

Répartition des dépôts par type de document

Derniers dépôts

Nombre de documents

Nombre de notices