Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop.

Résumé : Dans le cadre d'une recherche doctorale portant sur les compétences collaboratives dans les organisations et les formations dites « innovantes », cette communication présentera : (1) une revue de la littérature recensant les travaux existants et les ambiguïtés présentes dans l'usage de ces termes, tant dans les recherches francophones qu'anglophones ; (2) une analyse exploratoire d'un dispositif visant à développer la collaboration entre les acteurs, dans des modalités « hybrides », à la fois en présence et à distance. Une première discussion permettra d'examiner, tant au plan théorique qu'empirique, la pertinence de l'usage des termes de « coopération » et de « collaboration » dans de tels dispositifs de formation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01198689
Contributeur : Elzbieta Sanojca <>
Soumis le : lundi 14 septembre 2015 - 11:29:11
Dernière modification le : samedi 4 mai 2019 - 16:52:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 29 décembre 2015 - 01:39:10

Fichier

Sanojca_Eneau_ColloqueCNAM_Dep...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01198689, version 1

Citation

Elzbieta Sanojca, Jérôme Eneau. Ambiguïtés de la notion de « compétences collaboratives » en formation d’adultes : le cas du dispositif Animacoop.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles "Coopérer ?", CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01198689v1⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

107

Téléchargements de fichiers

211