Équipe d’accueil EA 7398 - Directeur : Vincent HUGEL, Professeur des Universités 

 

Cette équipe réunit des compétences en recherche et en enseignement dans les domaines de la mécanique et de la robotique (sections 60 et 61 du CNU). Les missions de l’unité sont de développer des activités de recherche en mécatronique (mécanique et robotique), en liaison avec le tissu industriel de la région, et en particulier de définir des activités de recherche en robotique sous-marine en coopération avec l’Ifremer.

L’unité développe deux thématiques de recherche principales :

une thématique centrée sur l’éco-conception, baptisée EOSMD : Ecoconception et Optimisation de Systèmes Mécaniques Durables, qui se focalise sur des méthodes d’optimisation des systèmes complexes.

une thématique centrée sur la robotique mobile autonome, RMMAT : Robotique Mobile Marine, Amphibie et Terrestre, et plus particulièrement sur la mobilité et l’autonomie de systèmes robotiques en milieux aquatique et terrestre. 

 

Une activité de recherche transversale dédié à la conception mécanique par fabrication additive a été introduite en septembre 2015 afin de traiter des problématiques relatives à l’optimisation de la chaîne numérique en prototypage rapide, depuis le développement de méthodologies de conception dédiées jusqu’au pilotage de structures robotiques de fabrication.