Bienvenue dans la Collection HAL du Centre Michel de l'Hospital, laboratoire de recherche en sciences juridiques et politiques (CMH - EA 4232).

 

Le Centre Michel de l'Hospital EA 4232 (laboratoire de recherche en sciences juridiques et en science politique) regroupe des juristes de toutes spécialités (droit privé, droit public, histoire du droit) ainsi que des politologues et des sociologues. Afin de favoriser les échanges entre ces différentes disciplines, le Centre est organisé en trois axes de recherche principaux : normes et entreprises ; normes et Etats ; normes et individus.

Le Centre tend à développer des activités de recherche transversale et pluridisciplinaire : colloques, conférences, journées d'étude, etc.

Par ailleurs, au sein de chacun de ces axes, des activités de recherche de spécialités sont menées, individuellement et collectivement.

Le Centre essaie de valoriser l'ensemble de ces activités par des publications nationales et internationales, dans des revues à comités de lecture et dans des ouvrages spécialisés. Il dispose d'une revue numérique ainsi que de collections diffusées par les éditions Lextenso.

Le Centre de recherche Michel de l’Hospital (EA 4232) est le fruit de la fusion des équipes d’accueil de l'Ecole de Droit et de l’Université d’Auvergne existant avant l’entrée en vigueur du contrat quadriennal 2008-2011 : le Centre de recherche de Droit des Affaires (EA 982), l’Observatoire des Mutations étatiques dans l’Espace Européen (EA 984), le Centre d’Etudes Romanistiques d’Auvergne (EA 2147) ont ainsi fusionné au sein du Centre de recherche Michel de l’Hospital (EA 4232).

 

Le Centre est organisé en trois axes de recherche : l’axe « Normes et Etats », l’axe « Normes et entreprises » et l’axe « Normes et individus ». Il est dirigé par Anne Jacquemet-Gauché et les six co-directeurs des axes de recherche : Marie-Elisabeth Baudoin, Anne-Blandine Caire, Frédéric Charillon, Allison Fiorentino, Nicolas Laurent-Bonne, Vincent Mazeaud. Alors que le Centre œuvre au développement des travaux transversaux, chacun des trois axes de recherche qui le composent poursuit ses travaux dans ses thématiques propres. Il s’inscrit au sein du « Pôle de Recherche en Développement International » initié au niveau de l’Université Clermont Auvergne.

 

A la suite de l’évaluation réalisée par les experts de l’AERES en 2011, le Centre Michel de l’Hospital a obtenu la note A. Celle-ci valide le bilan scientifique des chercheurs qui le composent, ainsi que les diverses manifestations scientifiques organisées tous les ans. En effet, un équilibre a pu être trouvé entre la volonté des enseignants chercheurs de poursuivre des activités de recherche relevant de spécialités particulières et celle de procéder à une démarche globale portant sur des questions transversales, intéressant tant les juristes (privatistes, publicistes et historiens) que les politologues. On doit ainsi noter que nombre de questions juridiques ou politiques ont pu être traitées sous des angles différents, par des chercheurs de spécialités différentes : la torture, la coutume, l’immigration, la défense, l’ordre public, etc.

 

Si bien que le projet actuel du laboratoire vise à poursuivre cette démarche duale alliant la valorisation des spécialités et le développement de la recherche transversale. Ces activités de recherche sont toutes valorisées par des publications soit individuelles soit collectives. A titre d’exemple, en 2011 ont été organisés divers colloques portant sur des thématiques transversales : les énergies renouvelables, l’ordre public, le système européen de protection des Droits de l'Homme face à l'intégration des Etats d'Europe de l'Est, etc.

 

A côté de cette activité de recherche et de valorisation, le Centre Michel de l’Hospital offre une véritable formation par la recherche, en collaboration étroite avec l’école doctorale, qui concerne principalement l’encadrement et le suivi des doctorants en droit et science politique. A cette fin, une politique de suivi et de soutien a été mise en place afin de leur apporter toute aide utile en matière financière, méthodologique et scientifique. On notera également l’institution d’un prix de thèse « Michel de l’Hospital » attribué par le Conseil départemental, qui publie les thèses lauréates.

 

Coordonnées / Contacts :

 

Centre Michel de l'Hospital EA 4232
Ecole de Droit
41 boulevard F. Mitterrand
CS 20054
63002 Clermont-Ferrand Cedex 1
Site web : http://cmh.u-clermont1.fr/

Directrice du Centre : Mme Anne JACQUEMET-GAUCHE, Professeur de droit public
E-mail : anne.jacquemet-gauche@uca.fr
Tél. : 04 73 17 75 82

Directeur adjoint du Centre : M. Evan RASCHEL, Professeur de droit privé et de sciences criminelles
E-mail : evan.raschel@uca.fr
Tél. : 04 73 17 75 98

Directeur des Editions du Centre Michel de l'Hospital : M. Charles-André DUBREUIL, Professeur de droit public
E-mail : c-andre.dubreuil@uca.fr
Tél. : 04 73 17 76 13

Directeur de publication de La Revue du Centre Michel de l'Hospital [ édition électronique ] : M. Evan RASCHEL, Professeur de droit privé et de sciences criminelles
E-mail : evan.raschel@uca.fr
Tél. : 04 73 17 75 98

Secrétariat, Gestion administrative du Centre : Mme Audrey VITALIEN-CHARBONNEL
E-mail : cmh@uca.fr
Tél. : 04 73 17 75 79 / 76 39

 

Rechercher dans la collection


Derniers dépôts


Consultation et citation

La propriété intellectuelle des documents déposés reste entièrement celle des auteurs. Les utilisateurs de HAL sont donc soumis aux règles du bon usage habituelles, dont le respect des travaux originaux et l'interdiction du pillage intellectuel.
Les documents peuvent être exploités à des fins d'enseignement et de recherche ; les utilisateurs s'engagent en revanche à indiquer la référence complète du document, indiquée sur la notice HAL de celui-ci.

 

Mentions légales

Les archives ouvertes de l'Université Clermont Auvergne ont été réalisées avec le concours du Centre pour la Communication Scientifique Directe, de l'Université Clermont Auvergne, et de la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Clermont Université.

        

Documents avec texte intégral

37


Références bibliographiques

24


Politique des éditeurs

 
     

Consulter la politiques des éditeurs également sur

répartition par type de document


Nuage de mots-clés

African Parliament Constitution Acte constitutif de l'Union africaine France Chiites Bankruptcy law Agrément Camps Bosnie-Herzégovine Banque droit Crédit droit Informatique droit Droit comparé International law Droits fondamentaux Yougoslavie Villes en guerre Algeria Commercial Court Libertés économiques Droit constitutionnel California Collectivité sui generis Commande publique Cities in War Bona fide Conflit Banque droit African Union Branch Cartes Bill of Rights Géographie Capital social Cadres droit Actionnaires City in War CEDH Cessation des paiements Autorité de la concurrence Géopolitique urbaine Démocratie participative Régulation Kosovo Reconstruction Californie Califat Cartographie Cohérence contractuelle Arbitrage Accessio law Droit international Charte des droits fondamentaux Bosniaques Cities at war Cause Geography Royaume-Uni African Commission Autonomy Classification fonctionnelle Actions de société Banqueroute 20th century Clause Amérique latine Mémoire Autodétermination Balkans Conflits Cinéma Droit administratif Cessions Approval Urbanité Bank law credit law informatics law Autonomie Droit Géographie des conflits Guerre Carte Collectivity Ex-Yougoslavie Administration communale Obligation Réconciliation Bank law Droit public des affaires Commentaire géographique Géographie politique Droit de la concurrence 21st century Géopolitique Actes de congrès Colonialism Colonialisme Arbitration Union européenne Camps de réfugiés Contrat Accession droit Mitrovica

 

Besoin d'aide ?

Créer son compte sur le portail HAL Clermont Auvergne

Pour toute information et aide au dépôt des publications dans HAL Clermont Auvergne, ou pour toute demande de formation, contacter Jessica Leyrit (tel: 04 73 40 55 44), du service de la Bibliothèque Numérique de la Bibliothèque Clermont Université.


logo BCU