Utilité publique et apports pédagogiques d'un atelier de projet urbain, axé sur la requalification d'une friche sidérurgique (La Louvière, Belgique) - CIST2020 - Population, temps, territoires Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Utilité publique et apports pédagogiques d'un atelier de projet urbain, axé sur la requalification d'une friche sidérurgique (La Louvière, Belgique)

Kristel Mazy
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1088875

Résumé

A cross-border cooperation project, funded by the Interreg programme of the European Union, called BLUE, aims to enhance and raise awareness on the resources embedded by wastelands on a riverside. The aim of this paper is to explore the public and educational utility of a moment of this cross-border cooperation project, focused on an urban project workshop, which combines the intervention of professional actors, researchers, residents and students in urban planning and architecture around the future of a vast brownfield, located in La Louvière (Belgium). First, we will specify the motivations for this cross-border cooperation project. A second phase will expose the outlines of this intensive urban project workshop. Thirdly, we will discuss the public and educational interests of this workshop.
Un projet de coopération transfrontalière, financé par le programme Interreg de l’Union européenne, dénommé BLUE, vise la valorisation et la sensibilisation aux ressources qu’intègrent les friches en bordure de voie d’eau. L’objectif de cette communication sera d’interroger l’utilité publique et pédagogique d’un moment de ce projet de coopération transfrontalière, axé sur un atelier de projet urbain mêlant acteurs professionnels, chercheurs, habitants et étudiants en urbanisme et architecture autour du devenir d’une vaste friche sidérurgique, située à La Louvière (Belgique). D’abord, nous préciserons les motivations de ce projet de coopération transfrontalière. Ensuite, nous exposerons les contours de cet atelier intensif de projet urbain. Finalement, nous ferons un retour réflexif sur l’utilité publique et pédagogique de cet atelier.
Fichier principal
Vignette du fichier
CIST2020_Session_I_mazy.pdf (775.69 Ko) Télécharger le fichier
Format : typeAnnex_abstract

Dates et versions

hal-03114158 , version 1 (18-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03114158 , version 1

Citer

Kristel Mazy. Utilité publique et apports pédagogiques d'un atelier de projet urbain, axé sur la requalification d'une friche sidérurgique (La Louvière, Belgique). CIST2020 - Population, temps, territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2020, Paris-Aubervilliers, France. pp.406-411. ⟨hal-03114158⟩

Collections

CIST CIST2020
650 Consultations
41 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More