Trajectoires familiales et transformations des anciennes périphéries des métropoles latino-américaines : le cas de Gustavo Restrepo à Bogotá (Colombie) - CIST2020 - Population, temps, territoires Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Trajectoires familiales et transformations des anciennes périphéries des métropoles latino-américaines : le cas de Gustavo Restrepo à Bogotá (Colombie)

Résumé

En América latina la extensión de las ciudades integra las antiguas periferias en el espacio metropolitano modificándoles sus funciones en el sistema urbano. Nuestro estudio se refiere a un sector del pericentro sur de Bogotá, urbanizado desde los años 1930 y que se compone de actividades productivas, un parque de vivienda diversificado, y se beneficia de transportes colectivos eficientes. La constitución de un corpus de informaciones a partir de una metodología plural permite evidenciar las relaciones entre las trayectorias físicas y funcionales de los territorios y las de los individuos y de sus familias. Los resultados muestran la coexistencia de una población fuertemente anclada localmente y habitantes muy móviles con trayectorias residenciales complejas. La movilidad social intergeneracional dentro de las familias más ancladas favorece la emergencia de empresarios que intervienen en el desarrollo inmobiliario del sector estudiado.
En Amérique latine, l’extension des villes intègre les anciennes périphéries dans l’espace métropolitain en modifiant leurs fonctions dans le système urbain. Notre étude porte sur un secteur du péricentre sud de Bogotá, urbanisé à partir des années 1930, composé d’activités productives, d’un parc de logement diversifié et bénéficiant de la présence de transports collectifs performants. La constitution d’un corpus d’informations reposant sur une méthodologie plurielle permet de mettre en évidence les liens entre les trajectoires physiques et fonctionnelles des territoires et celles des individus et de leurs familles. Les résultats montrent le côtoiement d’une population fortement ancrée localement et d’habitants très mobiles aux trajectoires résidentielles complexes. La mobilité sociale intergénérationnelle au sein des familles les plus enracinées favorise l’émergence d’entrepreneurs intervenant dans le développement immobilier du secteur étudié.
Fichier principal
Vignette du fichier
CIST2020_Session_E_dureau_levy_lulle.pdf (56.68 Ko) Télécharger le fichier
Format : typeAnnex_abstract

Dates et versions

hal-03114152 , version 1 (18-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03114152 , version 1

Citer

Françoise Dureau, Jean-Pierre Lévy, Thierry Lulle. Trajectoires familiales et transformations des anciennes périphéries des métropoles latino-américaines : le cas de Gustavo Restrepo à Bogotá (Colombie). CIST2020 - Population, temps, territoires, Collège international des sciences territoriales (CIST), Nov 2020, Paris-Aubervilliers, France. pp.165-168. ⟨hal-03114152⟩
665 Consultations
42 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More