Healthy New Towns. Représenter et vendre la ville santé en Grande-Bretagne - Représenter les territoires - Representing territories Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Healthy New Towns. Représenter et vendre la ville santé en Grande-Bretagne

Cecilia Dimarco
Stéphane Sadoux

Résumé

Health has recently drawn an increasing amount of attention and has become a central point of consideration both in the political arena and in the world of research. In particular, there is a growing interest in a number of diseases or medical conditions, such as overweight, respiratory problems and stress related conditions that are partly correlated to the urban environmental features of developed countries. Based on these considerations, our research aims to analyse three of the ten pilot projects proposed as part of the National Health Service's " Healthy News Towns " program. Our hypothesis is that major architectural and urban developments use health-related factors as a driving force and as marketing arguments. We aim to study the material produced to promote these projects (brochures, gazettes, websites) through a detailed graphical analysis, using specific tools of design-based disciplines such as architecture and urban design.
En ce début de XXIe siècle, la santé fait son grand retour, tant sur la scène politique que dans le monde de la recherche où se multiplient les travaux qui mettent en évidence un certain nombre d'inquiétudes, notamment liées au surpoids, aux problèmes respiratoires ou encore au stress dont les causes sont en partie attribuées aux caractéristiques de l'environnement bâti dans les pays développés. Notre recherche repose sur l'analyse d'un corpus de trois parmi les dix projets sélectionnés dans le cadre du programme Healthy News Towns du National Health Service britannique. Notre hypothèse consiste à postuler qu'à travers ces importants projets architecturaux et urbains se dessine une nouvelle tendance consistant à mobiliser la santé comme argument de vente de nouveaux logements. Nous proposons de décrypter les différents supports de communication produits par les promoteurs (plaquettes imprimées, « gazettes », sites internet) au travers d'une analyse graphique, grâce aux outils propres aux disciplines de projet que sont l'architecture et l'urbanisme.
Fichier principal
Vignette du fichier
cist2018_healthy_new_towns_representer_et_vendre_la_ville_sante_en_GB.pdf (600.22 Ko) Télécharger le fichier
Format : typeAnnex_abstract
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01854531 , version 1 (06-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01854531 , version 1

Citer

Cecilia Dimarco, Stéphane Sadoux. Healthy New Towns. Représenter et vendre la ville santé en Grande-Bretagne. CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Collège international des sciences territoriales (CIST), Mar 2018, Rouen, France. pp.288-292. ⟨hal-01854531⟩
917 Consultations
56 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More