Quand l'identité locale devient élément marketing - Représenter les territoires - Representing territories Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Quand l'identité locale devient élément marketing

Résumé

Public and private developers of contemporary cities often shape and/or mobilise an identity narrative around former industrial districts in reconversion. Local identity, real or fictitious, is thus at the heart of valorisation strategies of urban spaces in mutation. By comparing two former industrial districts in revaluation in Caen and Leipzig, we seek to understand the different strategies put in place and the type of valorisation sought by the various actors producing contemporary urban space. Between a strategy of creating an ex nihilo identity for the purpose of identifying space and symbolic valorisation carried out mainly by public authorities in Caen, and a strategy of recovery and hybridisation of an already existing alternative and creative local identity for the purposes of real estate valuation, cultural and entrepreneurial development primarily through private sector initiative in Leipzig.
Les promoteurs publics et privés des villes contemporaines façonnent et/ou mobilisent souvent un récit identitaire autour des anciens quartiers industriels en reconversion. L’identité locale, réelle ou fantasmée, est ainsi au cœur des stratégies de valorisation des espaces urbains en mutation. À travers la comparaison de deux anciens quartiers industriels en revalorisation à Caen et à Leipzig, nous essayons de comprendre les différentes stratégies à l’œuvre et le type de valorisation recherchée par les différents acteurs qui produisent l’espace urbain contemporain. Entre une stratégie de création d’une identité ex nihilo à des fins d’identification de l’espace et de valorisation symbolique, menée avant tout par les pouvoirs publics à Caen, et une stratégie de récupération et d’hybridation d’une identité locale alternative et créative déjà existante à des fins de valorisation immobilière, culturelle et entrepreneuriale, davantage à l’initiative du secteur privé à Leipzig.
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Format : typeAnnex_abstract
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01854408 , version 1 (06-08-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01854408 , version 1

Citer

Antonin Girardin. Quand l'identité locale devient élément marketing : Comparaison d'activation et de valorisation ds récits identitaires dans des anciens quartiers industriels de Caen (France) et de Leipzig (Allemagne). CIST2018 - Représenter les territoires / Representing territories, Collège international des sciences territoriales (CIST), Mar 2018, Rouen, France. pp.502-507. ⟨hal-01854408⟩
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