Présentation du Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (CIRED)

Le CIRED a été fondé en 1973 par le Professeur Ignacy Sachs à l’EHESS pour étudier les tensions entre environnement, gestion à long terme des ressources naturelles et développement économique. L’élaboration de la problématique de l’éco-développement visait à résorber et prévenir ces tensions par un jeu sur trois groupes de variables : les styles de consommation, les choix technologiques et l’aménagement de l’espace. Le CIRED reste marqué par le défi qui présida à sa fondation, répondre aux thèses du Club de Rome sur les limites de la croissance par des stratégies d’harmonisation entre les enjeux environnementaux et de développement, ce qu’on appelle aujourd’hui le Développement Durable.Une telle problématique ouvre un agenda de recherche visant à mieux intégrer, dans la définition des politiques publiques, les liens entre les régulations économiques et la genèse des univers techniques sur le long terme. Elle implique une posture prospective pour renouveler les outils existants en matière de modèles de décision, d’évaluation des coûts d’environnement, d’instruments d’économie publique et de négociation de leur mise en place. Les recherches menées au CIRED dans ce cadre concernent les liens d’ensemble entre environnement, ressources et développement, avec une focalisation sur les trois domaines critiques que sont l’énergie, les infrastructures urbaines et rurales (bâtiment, transports, réseaux d’eau) et les activités agricoles et forestières. Cette démarche impose un dialogue constant entre sciences sociales, sciences de la nature et sciences de l’ingénieur. Le CIRED tient compte de cet enjeu par la composition même de l’équipe et par la préservation des synergies entre la modélisation prospective intégrée conçue comme un lieu de dialogue interdisciplinaire entre sciences de la nature, sciences de l’ingénieur et analyse économique.

• Le CIRED est impliqué dans plusieurs réseaux de recherche : il coordonne le GIS R2DS, financé par la région Ile-de-France, et participe au GIS Climat Santé Société.

• Le CIRED est impliqué dans les enseignements des mastères EDDEE et TRADD.

• Il travaille notamment avec la Commission européenne, la Banque mondiale, le Groupe international d'experts pour le changement climatique (GIEC-ONU) et divers groupes industriels.

La référente de la collection HAL-CIRED est Frédérique Bordignon