Présentation du CEPAM :

 
<![if !vml]><![endif]>

CEPAM - UMR 7264

Direction

Martine REGERT
Arnaud ZUCKER

Le CEPAM (Cultures – Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge) est une unité mixte de recherche CNRS – UNS qui développe des recherches autour de la connaissance des sociétés du passé, de leurs modes de fonctionnement, de leur évolution et de leur relation à l’environnement.

L’unité est rattachée principalement à l’Institut Ecologie et Environnement (INEE du CNRS) (section 31) et secondairement à l’Institut des Sciences de l’Homme et de la Société (INSHS du CNRS) (section 32).

L’UMR est un pôle de recherche interdisciplinaire dans les champs croisés des Sciences de l’Homme et de la Société, des Sciences de la Vie et de la Terre et de la Chimie, qui associe anthropologues, préhistoriens, ethno-archéologues, archéologues, historiens et naturalistes.

Les recherches sont orientées vers des problématiques sociales, économiques et environnementales traitées dans une perspective systémique

Les recherches s’organisent au sein de quatre équipes :

- Équipe P2EST - Préhistoire et Ethnoarchéologie : systèmes techniques, espaces sociaux, transferts (Responsable : Didier BINDER)

- Équipe GRENES - Gestion des Ressources Naturelles, Environnements et Sociétés (Responsable : Isabelle THÉRY-PARISOT)


- Équipe DYNAPP – Dynamique des Peuplements et des Paysages (Responsable : Frédérique BERTONCELLO)


- Équipe MTI - Monuments, Textes, Images dans les sociétés anciennes et médiévales (Responsable : Michel LAUWERS)

Contacts HAL :

Suivi de la collection : Dominique Trousson - Hébergement : CCSD, Centre pour la Communication Scientifique Directe du CNRS, sur le serveur HAL (Hyper Article en Ligne).