« Le loup-garou des légendes est aujourd’hui dépassé ». L’écho chanté d’un tueur de bergers (1895-1898)
Résumé
The criminal ballad differs from the news item ballad only in its subject matter, but what about the ballad dealing with a particularly atrocious crime? Isn't the strong collective emotion a challenge for the ballad? Can horror be sung? This article proposes an answer based on the corpus of ballads dealing with the Vacher affair. An analysis of the texts shows that the ballad does not need to adapt its composition to the treatment of criminal horror. This ability to recount the unspeakable contributes to its continued strong presence at the end of the 19th century, when the printed newspaper was tending to achieve maximum circulation in France.
La complainte criminelle ne diffère de la complainte de fait divers que par son objet, mais qu’en est-il de la complainte traitant d’un crime particulièrement atroce ? La forte émotion collective n’est-elle pas un défi pour la complainte chantée ? Peut-on chanter l’horreur ? Cet article propose une réponse s’appuyant sur le corpus des complaintes portant sur l’affaire Vacher. L’analyse des textes permet de constater que la complainte n’a nul besoin d’accommoder sa composition au traitement de l’horreur criminelle. Cette capacité à raconter l’indicible participe du maintien de sa forte présence en cette fin du XIXe siècle où le journal imprimé tend à sa diffusion maximale en France.
Fichier principal
Renneville Criminocorpus Le loup-garou des légendes.pdf (406.9 Ko)
Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt