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Article Dans Une Revue Cahier des thèmes transversaux ArScAn Année : 2001

De la croyance à la pratique funéraire : rupture ou concordance ? Deux exemples contrastés africains

Résumé

Les deux exem ples de cultes e t pratiques funéraires retenus sont : les Rwa du Mont Méru (Tanzanie du nord) a v a n t la colonisation, d'après les e n q u ê te s et tém oignages recueillis par C. Baroin ; les Mofu-Gudur du Nord-Cameroun à l'ép o q u e actuelle selon la description publiée par Catherine Jouaux (1995). Un troisième exem ple sera lui aussi brièvement é v o q u é : celui des Koma du Nord-Cameroun décrit par Françoise Dumas-Cham pion dans le m êm e ouvrage. L'interrogation centrale porte sur le lien c o n c re t que l'on peut observer-ou ne pas observer-entre d e s croyances (un culte d es ancêtres) e t d e s pratiques funéraires, ef les fraces qui p euvent en rester pour l'archéologue. Les Rwa d e Tanzanie tém oignent d'une totale disjonction entre les unes e t les autres, tandis que les deux exem ples camerounais au contraire manifestent un lien (qui reste à discuter) en tre croyances e t pratiques funéraires.
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Dates et versions

hal-02075262 , version 1 (09-04-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02075262 , version 1

Citer

Catherine Baroin. De la croyance à la pratique funéraire : rupture ou concordance ? Deux exemples contrastés africains. Cahier des thèmes transversaux ArScAn, 2001, pp.199-200. ⟨hal-02075262⟩
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