A propos du chamanisme - Cahier des thèmes transversaux ArScAn Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahier des thèmes transversaux ArScAn Année : 2001

A propos du chamanisme

Résumé

Peut-on parler d e cham anism e en Méso-Amérique précolom bienne ou m êm e dans la Méso-Amérique indigène d'aujourd'hui ? Le problèm e se pose c a r la m ode intellectuelle actuelle a ten d a n c e à interpréter représentations e t objets, c o m m e d es manifestations d e cultes chamanistiques, e t d e considérer les personnes d e pouvoir (les rois m ayas, par exemple) com m e des cham ans. Quelques exem ples d'interprétations erronées Dans un livre à succès. M a ya Cosmos. Three Thousand Years on the Shaman's Path (1993), le roi m ay a est devenu le grand cham an g râ c e à une g ran d e liberté d'interprétation d'épigraphistes e t d'iconographes, qui perm et b e a u c o u p d e développem ents fantaisistes, n e w a g e aidant. Une tom be d e C opân (cité m ay a classique du Honduras) fa it le tour du m o n d e sous l'appellation « tom be du cham an », p a rc e q u e le mobilier funéraire com portait des petites pierres e t d e s c a ra p a c e s d e tortue. L'exemple d e la divination chez les Chinois a dû être à l'origine d e c e tte interprétation. En réalité, on peut montrer que les objets associés au squelette sont les vestiges d'un rituel d e création pour assurer la survie du défunt. Dans un article récent, un archéologue-qui a é té sérieux toute sa vie-a com paré les graffitis d e Tikal aux dessins d'aliénés ou réalisés sous l'emprise d e drogues, e t a trouvé des affinités entre les deux séries. L'hypothèse p ro p o sé e est q u e ces graffitis ont é té exécutés sous l'influence d e substances hallucinogènes. Les dessins qui servent pour la com paraison sont évidem m ent les plus simples : spirales, lignes brisées, etc. On tend à interpréter les créatures hybrides, mi-homme mi-animal, com m e des manifestations d e nagualisme (c a p a c ité d e se transformer en une autre créature). Or, la grande majorité des créatures surnaturelles, en Méso-Amérique, est représentée sous form e hybride : combinaison d e plusieurs animaux ou hybride hom m e-anim al a v e c tête « grotesque » e t corps anthropom orphe. Il n'y a aucune raison d'interpréter, com m e on le fait d e plus en plus, c e tte hybridation com m e un processus dynamique, le p assag e d'un é ta t à un autre. Presque tous les anthropom orphes olmèques ont une bouche arq u ée qui imite la gueule du félin qui montre les dents : c e la ne veut p as dire q u e tous les Olmèques sont en train d e se transformer en jaguar. La p résen ce d'anim aux auprès d e personnages est interprétée arbitrairement com m e celle d 'alter e g o ; quand il s'agit d e personnages puissants, on en déduit qu'ils tirent leur pouvoir justement d e c e t esprit-c om pagnon. Les souverains anglais s'incarnaient-ils dans le lion e t la licorne ? Les épigraphistes m ayanistes croient avoir découvert un glyphe w a y qui exprimerait une « c o-e sse n c e », autrem ent dit un esprit gardien ; l'emploi d e c e glyphe dans les textes qui acco m p ag n en t les scènes peintes sur vases e t dan s ceux d e la sculpture m onum entale est très différent. Les « co-essences » ne représentent pas des animaux, mais ici des danseurs costum és ou des créatures hybrides, là des serpents cosmiques dont le rôle principal est d e faire apparaître un ancêtre. Hommes et pratiques Chez les M ayas des périodes préclassique e t classique, on ne sait rien des prêtres e t des cham ans, si tant est qu'il y en eut, car ils ne sont pas représentés. Q uand un rituel est illustré, c'est le roi com m e grand prêtre qui l'exécute
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Dates et versions

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Identifiants

  • HAL Id : hal-02074332 , version 1

Citer

Claude François Baudez. A propos du chamanisme. Cahier des thèmes transversaux ArScAn, 2001, pp.154-155. ⟨hal-02074332⟩
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