Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

La série Études et Recherches a été éditée par le département Sciences pour l'Action et le Développement (anciennement « Systèmes agraires et développement ») de 1984 à 2003. Elle avait pour but de présenter les travaux du département centrés sur le fonctionnement des systèmes d'activité productive des agriculteurs.

Cette série visait à mettre à disposition des connaissances et des méthodes opératoires pour le développement et l'aménagement, construites avec leurs utilisateurs, dans le cadre d'une pluridisciplinarité ouverte à la fois aux sciences humaines et aux sciences de la Nature.
 
Deux périodes sont à considérer dans la publication de cette série :

  • du numéro 1 au numéro 26 (1984 à 1992) : chaque numéro proposait un seul article provenant d'un chercheur ou d'un collectif du département.
  • du numéro 27 au numéro 33 (1992 à 2003) : Études et Recherches sur les Systèmes Agraires et le Développement est devenue une série annuelle et a voulu être un lieu de débat scientifique autour des thèmes abordés. Elle s'est ouverte à des chercheurs ou des équipes de recherche extérieurs au département et/ou à l'Inra. Chaque numéro est constitué de plusieurs articles originaux, évalués rigoureusement, autour d'un thème proposé par un éditeur scientifique, évalué et validé par le directeur de publication et le comité de rédaction.

Ce sont les numéros de cette dernière période qui sont accessibles sur cette page.