Optimisation en temps réel de la gestion des convergences ferroviaires
Résumé
Railway traffic management in mass transit system is a complex task. Trains run so frequently and so close to each other that delays propagate very fast. Operators have to take efficient decisions depending on a multitude of factors, that impact a large number of trains, and thus of passengers. Artificial intelligence methods come in help in the decision process. In this paper, a real-time decision-support tool for the optimal management of junction areas is presented. It proposes the best order of trains to run through a junction, such that the passenger punctuality is maximized. Details are given on the modelling and the architecture of the tool, as well as on the goals and ambitions of the project. The results of promising experiments on a case-study on a junction in a Parisian area are presented.
L'exploitation ferroviaire en zone dense est une tâche complexe. La densité des circulations provoque une propagation très rapide des retards, même de petite amplitude. Afin de prendre des décisions d'exploitation rapides et optimales il est nécessaire de se doter d'outils d'aide à la décision performants. Dans cet article, nous présentons un système d'aide à la gestion optimale en temps réel des zones de convergences ferroviaires, afin d'améliorer la ponctualité des voyageurs de la ligne. Nous détaillons les enjeux liés au projet, ainsi que les choix de modélisation et l'architecture du prototype. Le système a été testé avec succès sur un site pilote en Île-de-France : nous montrons les résultats de ces expérimentations et donnons les perspectives pour la suite du projet.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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