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Article Dans Une Revue Americae. European Journal of Americanist Archaeology Année : 2019

Writing and ritual: the transformation to Mixteca-Puebla ceramics of Cholula

Escritura y ritual: la transformación de la cerámica Mixteca-Puebla de Cholula

Écriture et rituel: la transformation de la céramique Mixteca-Puebla de Cholula

Gilda Hernández Sánchez
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1064355

Résumé

Codex-style ceramics are considered to be manifestations of the so-called Mixteca-Puebla style, a graphic system that developed in central Mexico in the last centuries before the Spanish Invasion. These ceramics were particularly frequent in Cholula, an important holy city and pilgrimage center. Although this site had a long tradition of painted vessels, by the Late Postclassic (AD 1250-1521), the polychrome manufacture changed; polychromes incorporated a larger repertoire of vessel shapes, they were made with higher quality, and they were painted with more complex decoration. In this paper, we propose that these transformations in polychrome pottery relate to the development of writing and new forms of ritual practices in Cholula. We looked for operative principles in the decoration of polychromes, similar to those found in codices, taking the model developed by Mikulska (2015). We also used the Nahuatl notions of in tlilli in tlapalli and icuiloa to explain this particular form of writing-painting and suggest that the manufacturers of these vessels had special skills which made them part of a selected group of intellectuals or tlacuilos in Cholulan society. Here, the features of this transition will be described by comparing the shape, manufacture, and decoration of Middle (AD 1150-1350) and Late Postclassic (AD 1350-1550) polychromes of Cholula.
La cerámica estilo códice es considerada una de las manifestaciones del llamado estilo Mixteca-Puebla, un sistema gráfico que tuvo su desarrollo en el Centro de México durante los últimos siglos antes de la Invasión española. Esta cerámica fue particularmente frecuente en Cholula, un centro sagrado y de peregrinación de la época. Aun cuando el sitio presenta una larga tradición de polícromos pintados, para la época Tardía (1250-1521), la manufactura de polícromos cambió al incorporar un amplio repertorio de formas, con mejor calidad, y pintadas con decoración más compleja. En este artículo, proponemos que estas transformaciones en cerámica polícroma se relacionan con el desarrollo de escritura y nuevas formas de prácticas rituales en Cholula. Buscamos principios operativos en las decoraciones de polícromos, similares a los que se encuentran en códices, tomando el modelo desarrollado por Mikulska (2015). Usamos también las nociones in tlilli in tlapalli y icuiloa para explicar esta forma particular de escritura-pintura y sugerimos que los creadores de estas vasijas poseían habilidades especiales que los hacían pertenecer a un grupo selecto de intelectuales o tlacuilos dentro de la sociedad cholulteca. Aquí, las características de esta transición serán descritas al comparar la forma, manufactura y decoración de polícromos de Cholula de los periodos Medio (1150-1350) y Tardío (1350-1550).
Les céramiques de style codex sont considérées comme l’une des manifestations du soi-disant style Mixteca-Puebla, un système graphique qui s’est développé dans le centre du Mexique au cours des derniers siècles avant l’arrivée des Espagnols. Ces céramiques étaient particulièrement fréquentes à Cholula, une ville sacrée et alors centre de pèlerinage. Bien que le site connaisse une longue tradition de pots peints en polychromie, on observe un changement à la fin de la période postclassique (1250-1521), cette tradition incorporant un large répertoire de formes de meilleure qualité et peintes avec un décor plus complexe. Dans cet article, nous proposons que ces transformations sont liées au développement de l’écriture et aux nouvelles formes de pratiques rituelles à Cholula. Nous examinons les principes opérationnels dans les décorations polychromes, similaires à celles trouvées dans les codex, en nous appuyant sur le modèle développé par Mikulska (2015). Nous utilisons aussi les notions en nahuatl in tlilli in tlapalli et icuiloa pour expliquer cette forme particulière de peinture-écriture et suggérons que les fabricants de ces céramiques possédaient des compétences spéciales qui les faisaient appartenir à un groupe restreint d’intellectuels ou de tlacuilos. Nous décrivons les caractéristiques de cette transition en comparant la forme, fabrication et décoration des récipients polychromes de Cholula au cours de la période Postclassique moyenne (1150-1350) et récente (1350-1550).
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Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

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  • HAL Id : hal-02469387 , version 1

Citer

Araceli Rojas Martínez Gracida, Gilda Hernández Sánchez. Writing and ritual: the transformation to Mixteca-Puebla ceramics of Cholula. Americae. European Journal of Americanist Archaeology, 2019, 4, pp.47-70. ⟨hal-02469387⟩

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