Arrêt de service lundi 11 juillet de 12h30 à 13h : tous les sites du CCSD (HAL, EpiSciences, SciencesConf, AureHAL) seront inaccessibles (branchement réseau à modifier)
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Clustering Dynamique par Rayon

Résumé : Comprendre les dynamiques d'évolution de réseaux sociaux et d'infrastructures est un problème crucial dans les domaines comme l'épidémiologie, l'urbanisme ou la marketing viral. Une quantité croissante de données dynamiques sur des réseaux divers est disponible depuis plusieurs années mais les outils pour analyser ces données ne sont pas toujours adaptés. Nous proposons d'utiliser ces données dynamique pour faire des groupes d'individus de comportement similaire restant stables avec le temps. Pour cela nous introduisons une variante dynamique du problème Sum-Radii Clustering, en utilisant le formalisme du problème Dynamic Facility Location, avec la distinction que nous cherchons à minimiser le diamètre des groupes au lieu de la somme des distances au centre. Nous étudions deux adaptations naturelles d'algorithmes probabilistes utilisés pour Dynamic Facility Location (marchant respectivement dans le cas général et quand on se restreint à des espaces métriques). Dans le premier cas, l'algorithme atteint la même borne d'approximation et nous proposons une amélioration, aussi valable pour l'algorithme original (faisant passer le facteur d'approximation de $O(\log nT)$ à $O(\log n)$, où $n$ est le nombre de clients et $T$ la durée en nombre de pas de temps). Enfin, nous montrons que dans le cas métrique, les outils actuels ne permettent pas encore de donner un meilleur résultat, et exhibons un contre-exemple pour le deuxième algorithme, prouvant qu'il ne peut pas atteindre une approximation constante.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [7 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01304598
Contributeur : Enka Blanchard Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 27 avril 2016 - 00:10:06
Dernière modification le : jeudi 21 octobre 2021 - 04:35:52
Archivage à long terme le : : jeudi 28 juillet 2016 - 10:33:35

Fichier

article algotel dfl18.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01304598, version 2

Citation

Nicolas K. Blanchard, Nicolas Schabanel. Clustering Dynamique par Rayon. ALGOTEL 2016 - 18èmes Rencontres Francophones sur les Aspects Algorithmiques des Télécommunications, May 2016, Bayonne, France. ⟨hal-01304598v2⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

283

Téléchargements de fichiers

187