L’Unité mixte de recherche BAGAP (Biodiversité AGroécologie et Aménagement du Paysage) est placée sous la triple tutelle de l’Inra d' Agrocampus Ouest et de l'ESA d'Angers.

Les recherches de l'UMR BAGAP sont axées sur  la multifonctionnalité des paysages dans les territoires ruraux, périurbains et urbains du Grand Ouest.

Ces recherches visent à  développer des connaissances sur les pratiques et décisions des acteurs et leurs liens avec la biodiversité et les fonctions écologiques, afin de pouvoir  mettre en place des actions visant à favoriser la biodiversité et la multifonctionnalité des paysage.

La mobilisation de disciplines variées telles que l'agronomie, la zootechnie, l'écologie, la génétique, la géomatique et  informatique permet à l'UMR BAGAP de s'inscrire dans une démarche innovante d'agroécologie pour l'action, à destination des agriculteurs et leurs conseillers, des acteurs de l’aménagement du territoire et des décideurs publics.

Ces recherches reposent sur le développement de méthodologies spécifiques afin de caractériser les paysages, les territoires et leurs dynamiques et de les simuler de manière intégrée.