Recherche - Activité, Connaissance, Transmission, éducation Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

2 933 résultats

Designing enabling work situations and the experience of ergonomic interventions

Fabien Coutarel
The Future of Work and the Challenges for HFE, International Ergonomic Association, Apr 2024, Geneva, Switzerland
Communication dans un congrès hal-04550210v1
Image document

Construction and validation of a French scale to measure attitudes toward inclusive education

Camille Legrain , Célénie Brasselet , Kamilla Khamzina , Mickaël Jury , Caroline Desombre
19th General Meeting of the European Association of Social Psychology, Jul 2023, Cracovie, Poland
Poster de conférence hal-04548829v1
Image document

A developmental research-based teacher education: designing and implementing a new program for preservice teachers in France

Guillaume Escalié , Sébastien Chaliès , Pascal Legrain , Sylvie Moussay
Teaching Education, 2022, 34, pp.194 - 208. ⟨10.1080/10476210.2022.2066076⟩
Article dans une revue hal-04548693v1
Image document

Conception collective de la plateforme Néopass-cadres et développement de l’agentivité

Sylvie Moussay , Frédérique Mauguen
Recherches & éducations, 2023, ⟨10.4000/rechercheseducations.14421⟩
Article dans une revue hal-04547932v1
Image document

4ème Congrès francophone sur les troubles musculosquelettiques (TMS)

Agnès Aublet-Cuvelier , Willy Buchmann , Sandrine Caroly , Hélène Clabault , Fabien Coutarel , et al.
Références en santé au travail, 2023, 174, pp.97-111
Article dans une revue hal-04542725v1

Validation of a French scale to assess educators' attitudes toward inclusive education

Camille Legrain , Célénie Brasselet , Kamilla Khamzina , Mickaël Jury
20th European Association of Research on Learning and Instruction conference, Aug 2023, Thessaloniki, Greece
Communication dans un congrès hal-04546698v1
Image document

Cognitive work on a walking desk does not lead to compensatory appetitive responses in healthy young adults

Lore Metz , Terry Guirado , Kristine Beaulieu , Bruno Pereira , Carole Brun , et al.
Physiology & behavior, 2023, 258, pp.114008. ⟨10.1016/j.physbeh.2022.114008⟩
Article dans une revue hal-03855352v1

Valoriser le travail en équipe avec des Open Badges

Anita Messaoui
22e Rencontres de l'AECIUT, AECIUT, Jun 2023, Orléans, France
Communication dans un congrès hal-04539430v1

Transformation des pratiques pédagogiques dans les situations de mutation : étude de cas en IUT

Anita Messaoui
Séminiare de recherche de l'OTP, Observatoire de la Transformation Pédagogique - Université de Montpellier, Sep 2022, Montpellier ( Virtual Conference ), France
Communication dans un congrès hal-04539386v1

Les usages des learning labs et leurs effets sur les pratiques pédagogiques : une étude en démarrage

Anita Messaoui , Elodie Roebroeck
Journée d'étude de l'OTP, Observatoire de la Transformation Pédagogique - Université de Montpellier, Jun 2023, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-04539361v1

Pluriprofessionnalité : enseignement et recherche publique

Cédric Rat , Laure Fiquet , Nicolas Pinsault , Policard Florence
Congrès du Collège National des Généralistes Enseignants, CNGE, Nov 2023, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-04533811v1

Introduction

Barbara Čurda , Nicolas Bautès
Transmitting know-how in a shifting world – perspectives from the social sciences, Institut Français de Pondichéry, Feb 2023, Pondicherry, India
Communication dans un congrès hal-04533325v1
Image document

Introduction. Mourir en société(s)

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
Editions des Archives Contemporaine (EAC). Mourir en société(s), A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-04530950v1
Image document

La nominalisation de la souffrance comme indicateur de genre professionnel

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Amélie Lerond-Caussin , Aline Delsart
Presses universitaires Blaise Pascal; E. Auriac-Slusarczyk, C. Vincent, & M. Smirdec. Mourir. Les mots pour le dire, In press
Chapitre d'ouvrage hal-04530947v1
Image document

Vivre avec la mort. Quelle éducation? Rétrospective et prospective

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk
presses universitaires Blaise Pascal. Mourir. Les mots pour le dire., In press
Chapitre d'ouvrage hal-04530941v1
Image document

Faire danser les écoliers : Comment ? Pourquoi ?

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Maya Corman
Enfances & Psy , 2023, La danse du lien, 98, pp.91-100. ⟨10.3917/ep.098.0091⟩
Article dans une revue hal-04525513v1

Éduquer à la prudence

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Juliette Broussais , Camille Roelens
Les Cahiers Pédagogiques, 2023, 586
Article dans une revue halshs-04065352v1
Image document

Des mots amis entre pairs

Anne Sardier
Les Cahiers Pédagogiques, 2024, 591
Article dans une revue hal-04475747v1
Image document

Processus de gestion des ressources éducatives : Le cas d’enseignants en IUT

Cécile Redondo , Rémi Cadet , Romain Perrier , Béatrice Drot-Delange
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 2024, 40 (1), ⟨10.4000/ripes.5597⟩
Article dans une revue hal-04528623v1
Image document

Contexts, assessment paradigms and ecological evaluation

Nathalie Younès
Webinar -Assessment Cultures SIG, The Association for Educational Assessment – Europe, Jan 2024, A distance, France
Communication dans un congrès hal-04528933v1

Adaptation(s), renouvellement(s), transformation(s) ? Enjeux actuels des pratiques de la danse Odissi, dite "classique indienne", dans l’État indien d’Odisha

Barbara Čurda
Anthropologie historique des arts nomades, CESAH; CNRS; EHESS-Paris-Aubervilliers, Feb 2024, MSH-Paris Nord (en distanciel), France
Communication dans un congrès hal-04527897v1

Les usages des learning labs à l’Université de Montpellier

Anita Messaoui , Manuel Bächtold , Dominique Barbe Asensio
Université de Montpellier; Observatoire de la transformation pédagogique. 2024, https://otp.edu.umontpellier.fr/files/2024/03/Rapport-OTP-etude-sur-les-learning-labs-2024.pdf
Rapport hal-04527617v1
Image document

Dancing heirs of nomadic culture. The bii biyelgèè dance and heritagisation processes in Mongolia

Raphaël Blanchier
Études mongoles et sibériennes, centrasiatiques et tibétaines, 2023, 54, ⟨10.4000/emscat.6036⟩
Article dans une revue hal-04527004v1

L’approche par compétences est un outil de dialogue entre le monde professionnel et l’université

Anita Messaoui , Chrysta Pélissier
Campus Matin : le magazine en ligne des professionnels et académie de l’enseignement supérieur et la recherche, 2024, https://www.campusmatin.com/numerique/pedagogie/l-approche-par-competences-est-un-outil-de-dialogue-entre-le-monde-professionnel-et-l-universite.html
Article dans une revue hal-04525975v1

Vers l’approche par compétences : théories et pratiques pour l’enseignement supérieur

Anita Messaoui , Chrysta Pélissier
Presses des Mines, pp.406, 2024, Design Numérique, Pierre-Michel Riccio, ‎ 978-2385423353
Ouvrages hal-04525958v1

Des ateliers citoyens nés du désarroi de la société civile pour aborder le mourir en France. Le cas d’école des directives anticipées abordées sous l’angle de l’ETP

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk , Margot Smirdec , Michel Castellan
Éducation, Santé, Sociétés, 2023, 2 (9), pp.29-50. ⟨10.17184/eac.9782813005175⟩
Article dans une revue hal-04525537v1

Global Handbook of Health Promotion Research, Vol. 3

Didier Jourdan , Louise Potvin
Ouvrages hal-04524000v1

L’évaluation en classe, au service de l’apprentissage des élèves : Rapport de synthèse

Dominique Lafontaine , Marie-Christine Toczek
Cnesco-Cnam. 2023
Rapport hal-04523979v1
Image document

Les maths pour les garçons, le français pour les filles ? Comment les stéréotypes de genre se perpétuent à l’école

Margault Sacré , Audrey Imberdis , Carine Souchal , Marie-Christine Toczek
2023
Autre publication scientifique hal-04523895v1
Image document

La didactique du français : un domaine en mutation The teaching of the French language: an evolving field

Marthe Fradet-Hannoyer , Marie-France Bishop
Repères : recherches en didactique du français langue maternelle, 2023
Article dans une revue hal-04523306v1