Les éducations à, enjeux et perspectives pour notre système éducatif, les cas de l’éducation au développement durable et de l’éducation aux Médias et à l’Information - Activité, Connaissance, Transmission, éducation Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Les éducations à, enjeux et perspectives pour notre système éducatif, les cas de l’éducation au développement durable et de l’éducation aux Médias et à l’Information

Résumé

Educations to, from globalized type (complex thinking, systems analysis) to interdisciplinary logic are often associated with practices that can change the educational system. In fact, they bring first a great opportunity for students and teachers (from all disciplines) to contextualize knowledge, innovate in teaching approaches, test new educational tools and to focus attention on skills. In the end, the focus of Educations put prospective in the training curse. A dimension that our educational systems had somehow lost.
Les éducations à, enjeux et perspectives pour notre système éducatif, les cas de l'éducation au développement durable et de l'éducation aux Médias et à l'Information Résumé : Les éducations à, de type globalisé (pensée complexe, analyse systémique) et reposant sur plusieurs disciplines (interdisciplinarité) sont souvent associées à des pratiques susceptibles de modifier notre système éducatif. Elles représentent tout d'abord une belle opportunité pour les élèves et les enseignants (de toutes les disciplines) de contextualiser les savoirs, d'innover en matière de démarches pédagogiques, de tester de nouveaux outils didactiques et de focaliser l'attention sur les compétences. Au final, le positionnement des éducations à ne fait que replacer la prospective au coeur de la formation. Une dimension que nos systèmes éducatifs avaient quelque peu perdu de vue.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Rouen-JKADCM def.pdf (346.6 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01143535 , version 1 (17-04-2015)
hal-01143535 , version 2 (02-11-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01143535 , version 2

Citer

Jacques Kerneis, Christel Marquat, Arnaud Diemer. Les éducations à, enjeux et perspectives pour notre système éducatif, les cas de l’éducation au développement durable et de l’éducation aux Médias et à l’Information. « Les « éducations à » : un (des) levier(s) de transformation du système éducatif ?, Espe de Rouen, Nov 2014, Rouen, France. ⟨hal-01143535v2⟩
960 Consultations
3409 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More