L'Éducation à la santé à l'école élémentaire en France: éléments d'analyse - Activité, Connaissance, Transmission, éducation Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

L'Éducation à la santé à l'école élémentaire en France: éléments d'analyse

Résumé

L’école a une incidence sur la santé et sur ses déterminants (impact des conditions d’apprentissage sur la construction de l’identité et la socialisation, aspects physiques, rythmes scolaires et incidences sur la vie quotidienne des élèves…). Ces influences contribuent au « programme caché », c’est à dire à ce qui va être vécu au jour le jour et agit implicitement sur les apprentissages. En ce sens on perçoit combien l’éducation à la santé lie, quotidien de l’école, apprentissages scolaires et santé publique. De fait l’éducation à la santé va concerner l’ensemble des acteurs impliqués dans l’Institution scolaire, des décideurs aux communautés éducatives et fait apparaître un besoin de collaboration avec les familles ou les groupes agissant en perspective de la santé des jeunes. Reste que ces pratiques ordinaires sont peu repérées et à rationaliser. Nous adoptons ici une approche systémique et multiréfentielle comme cadre théorique et avons opté pour une entrée par les projets d’école comportant un volet santé, dans cinq académies (Clermont-Ferrand - Lyon - Poitiers - Rouen - Versailles). La première étape, consacrée à la description de ces projets par le biais de questionnaires, avait pour but de réunir des informations relatives au contexte dans lequel se déroulait le projet (caractéristiques de l’école) et à l’action elle-même. Nous avons pu ainsi dresser une typologie des établissements ayant un axe santé dans leur projet d’établissement, puis dans un deuxième temps nous avons sélectionné les projets pour lesquels nous avons interrogé les équipes. On peut tout d’abord dégager trois grands niveaux d’action : La classe ou le cycle – l’école – le groupement d’écoles. L’initiative de l’action revient majoritairement aussi bien au corps enseignant qu’aux services de la santé scolaire, parfois des deux ensembles. Les actions sont inscrites dans une dynamique de projet. Une bonne part des cas analysés rendent compte de l’enchevêtrement des projets : projets locaux de prévention, politique nationale ou régionale de prévention, projet de circonscription et projet d’école, contrat ville et projet santé.Quand il existe un lien avec une politique publique de santé, on peut dégager quatre grands thèmes de travail : l’alcool, le SIDA, la maltraitance et les gestes de premiers secours. Six actions sur dix-neuf rentrent dans cette catégorie de travail en lien avec une politique publique. De manière dominante, on peut retenir que l’éducation à la santé, telle qu’elle nous a été présentée s’opérationnalise autour de trois visées majeures : le développement de compétences psychosociales chez les élèves, quand il s’agit de promouvoir le bien-être et de le mettre au service de la réussite scolaire ou de la communauté de travail ; le renforcement ou l’introduction de savoirs relatifs à la santé ou au corps dans les apprentissages mais aussi dans le débat de la vie scolaire ; l’acquisition de savoirs faire articulant savoirs scolaires (connaissances scientifiques) et pratiques sociales comme dans le cas de la protection de l’environnement ou des gestes de premiers secours. Nous en concluons que l’éducation à la santé appelle à l’ouverture, ouverture du domaine des connaissances, sur celui de l’expérience et inversement, ouverture à d’autres acteurs de la communauté éducative, ou à d’autres domaines de compétences c’est alors les questions de cohérence voire de cohésion qui surgissent. Cette ouverture suppose en effet l’acquisition de compétences particulières pour le maître en matière de montage de projet, de pilotage de l’action et d’évaluation. La question majeure alors est de savoir mettre en œuvre ces continuités au sein d’une communauté plurielle et hétérogène, c’est de notre point de vue, le grand challenge de ce que l’on peut appeler polyvalence d’équipe.

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  • HAL Id : hal-00726093 , version 1

Citer

Corinne Mérini. L'Éducation à la santé à l'école élémentaire en France: éléments d'analyse. Grenier J. Faire équipe en éducation à la santé, Presses des universités du Québec à Montréal, pp.65-83, 2009, collection santé et société. ⟨hal-00726093⟩
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