Présentation

L’équipe d’accueil 1796 réunit les membres du département d’Anglais de l’Université Rennes 2, des membres d’autres départements (dont LEA) et quelques membres permanents (enseignants-chercheurs et chercheurs) extérieurs à Rennes 2. Les effectifs totalisent au dernier recensement :

  • 20 enseignants chercheurs titulaires, membres permanents dont 6 professeurs.
  • 21 doctorants.


L’équipe ACE est actuellement composée des laboratoires suivants :

  • LLC : Lectures et Langages Critiques (responsable : Sophie Marret)
  • EA : Etudes Américaines (responsable : Benoît Tadié)
  • ACB : Axe Civilisation Britannique (responsables : Claire Charlot et Pierre Lurbe)

L'équipe d'accueil ACE a pour mission de rendre compte de la diversité culturelle des pays anglophones dans le monde. L’équipe s’intéresse à la spécificité épistémologique de l’Anglophonie : une spécificité qui reflète les enjeux très particuliers (littéraires, sociologiques, historiques, culturels, linguistiques) qui entourent l’Anglais comme discipline, comme langue et comme sphère d’influence dans le monde contemporain. La finalité scientifique qui fédère les chercheurs de cette unité est de proposer un ensemble cohérent de recherches sur les réalités diverses mais fondamentales de l’Anglophonie (culturelles, littéraires, épistémologiques, linguistiques politiques, sociologiques, historiques) dont l’influence est considérable sur le monde présent et à venir.

La politique scientifique de l’unité est définie à l'intérieur d'axes thématiques. Ces axes définissent les thèmes de recherche des laboratoires qui la composent. L’unité réunit les enseignants-chercheurs et chercheurs en vue de projets communs, tout en respectant l'identité de ses composantes. Pour le contrat en cours, l’équipe a choisi de travailler sur une problématique commune « discours, idéologie dans les cultures de langue anglaise ». Nous proposons différents niveaux d’analyse de ces notions, selon les laboratoires. LLC part de l’étude des concepts à travers la critique et la philosophie pour se pencher sur leur assimilation, voire leur subversion, dans l’écriture littéraire, les arts mais aussi l’analyse de la langue à travers sa composante sociolinguistique. L’axe concernant le postmodernisme du laboratoire EA interroge des problématiques plus spécifiques relevant d’effets de discours ou de positions idéologiques, dans la culture américaine. L’axe « Lectures de civilisation états-unienne » du laboratoire EA et le laboratoire ACB proposent l’étude de questions spécifiques relevant du champ de la politique mais aussi du domaine de la religion et de l’ethnicité.

Le travail de l’équipe s’effectue principalement dans le cadre de séminaires proposés par les laboratoires. Elle organise par ailleurs des colloques et des journées d'étude et œuvre à la préparation de publications collectives. Elle développe des programmes de recherche, elle contribue à la diffusion des résultats de recherche et au rayonnement de ses activités. Elle vise enfin à développer des coopérations internationales. Les doctorants sont étroitement intégrés aux activités de l’unité, à travers l'organisation de séminaires, l'incitation à participer aux colloques et à leur préparation, ainsi qu’à la diffusion des résultats de leur recherche. Elle associe également les étudiants de Master 2 à ses séminaires (pour les spécialités ou mentions de Master qui lui sont adossées).