Mondes iranien et indien est une Unité Mixte de Recherche pluridisciplinaire axée sur l’étude des langues, textes, histoire, cultures et sociétés des mondes iranien et indien du VIème siècle avant notre ère jusqu’à nos jours. Cette unité dépend de quatre institutions de tutelle : Centre national de la recherche scientifique (CNRS), Université de la Sorbonne nouvelle - Paris 3, École pratique des hautes études (EPHE), Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) ; et rassemble une cinquantaine de chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et personnels techniques et administratifs, plusieurs dizaines de doctorants et post-doctorants ainsi que plus de trente membres associés.

 

Les membres de l’unité étudient les langues, cultures et sociétés de l’aire culturelle iranienne du VIe av.n.è. à nos jours, ainsi que les langues et textes, l’histoire et les civilisations de l’Inde et des pays d’Asie où l’influence de la civilisation indienne a été particulièrement sensible. Plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales y sont ainsi représentées.

De même, les activités de recherche couvrent un espace géographique très étendu, dépassant de loin les frontières de l’Iran et de l’Inde actuels : d’une part, elles touchent également à l’Afghanistan, au Pakistan, aux nouvelles républiques indépendantes du Caucase et de l’Asie centrale, et à quelques autres régions transfrontalières du Moyen-Orient comme le Kurdistan. D’autre part, elles incluent une partie des pays de l’Asie du Sud et du Sud-Est.

Les axes de recherche de l'UMR Mondes iranien et indien pour la période 2014-2018 sont les suivants :

- I. Histoire des mondes iraniens et indien

- II. Littératures indiennes et iraniennes

- III. Langues des mondes iranien et indien

- IV. Religions, philosophies et traditions savantes dans le monde indien

- V. Islam : chiisme et soufisme

- VI. Etudes indo-persanes

- VII. Sociétés contemporaines d’Iran et d’Asie centrale