388 articles – 874 references  [version française]
HAL: hal-00683571, version 1

Detailed view  Export this paper
XXVIII èmes Rencontres Universitaires de Génie Civil "Ouvrages en service et développement durable", La Bourboule : France (2010)
Mesure de la tension de câbles à rigidité de flexion non nulle à l'aide d'un tensiomètre
Franck Cevaer 1, Jérôme Quirant 1, Nicolas Angellier 2, Jean-Francois Dube 1
(2010-06)

Le contrôle et le réglage des structures de tenségrité nécessitent la mesure de la tension des câbles en place. Un modèle empirique de flexion trois points, prenant en compte l'inertie de flexion du câble, est développé pour un tensiomètre d'espacement 20 cm entre poulies. La courbe expérimentale (F, d) du tensiomètre obtenue pour le câble installé sur banc de tension permet, après régression polynomiale, l'évaluation de l'inertie de flexion du câble. Un essai au tensiomètre sur le câble installé dans la structure permet ensuite d'obtenir avec une excellente précision la tension en place. Avec une incertitude plus importante, la raideur des appuis peut aussi être évaluée.
1:  Laboratoire de mécanique et génie civil (LMGC)
CNRS : UMR5508 – Université Montpellier II - Sciences et techniques
2:  Groupe d'Etudes des Matériaux Hétérogènes (GEMH)
Ecole Nationale Supérieure de Céramique Industrielle – Université de Limoges : EA3178 – Institut des Procédés Appliqués aux Matériaux
Conception en Structures
Engineering Sciences/Mechanics/Mechanics of the structures

Physics/Mechanics/Mechanics of the structures
câble – tensiomètre – inertie de flexion – raideur d'appuis – identification
Attached file list to this document: 
PDF
AUGC_2010_R-093-VFinale.pdf(278.5 KB)
ANNEX
A_093_AUGC2010.pdf(799.4 KB)