Collaboration interactive 3D en réalité virtuelle pour supporter des scénarios aérospatiaux. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2017

3D Interactive Collaboration in Virtual Reality to support aerospace scenario.

Collaboration interactive 3D en réalité virtuelle pour supporter des scénarios aérospatiaux.

Damien Clergeaud
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 996209

Résumé

The aerospace industry is no longer composed of local and individual businesses. Due to the complexity of the products (their size, the number of components, the variety of systems, etc.), the design of an aircraft or a launcher involves a considerable number of engineers with various fields of expertise. Furthermore, aerospace companies often have industrial facilities all over the world. In such a complex setting, it is necessary to build virtual experiments that can be shared between different remote sites. Specific problems then arise, particularly in terms of the perception of other immersed users. We are working with Airbus Group in order to design efficient collaborative interaction methods. These collaborative sessions allow multiple sites to be connected within the same virtual experiment and enable experts from different fields to be immersed simultaneously. For instance, if a problem occurs during the final stages of a launcher assembly, it may be necessary to bring together experts on different sites who were involved in previous steps ( initial design, manufacturing processes). In this thesis, we propose various interaction technique in order to ease the collaboration at different moments of an industrial process. We contributed in the context of communication between immersed users, taking notes in the virtual environment and sharing it outside virtual reality and asymmetric collaboration between a physical meeting room and a virtual environment.
De nos jours, l’industrie aérospatiale est composée d’acteurs internationaux. Due à la complexité de leur production (taille, nombre de composants, variété des systèmes, ...), la conception d’un avion ou d’un lanceur nécessite un grand nombre d’ingénieurs avec des domaines d’expertises variés. De plus, les industries aérospatiales sont distribuées de par le monde. Dans ce contexte complexe, il est nécessaire d’utiliser la réalité virtuelle afin de proposer des environnements virtuels accessibles depuis des sites distants afin de partager une expérience collaborative. Des problèmes particuliers, alors, surviennent, particulièrement par rapport à la perception des autres utilisateurs immergés. Cette thèse, en partenariat avec Airbus Group, se concentre sur la conception de techniques d'interaction collaboratives efficaces. Ces sessions collaboratives permettent de connecter plusieurs sites distants via le même environnement virtuel. Ainsi, des experts de domaines variés peuvent travailler ensemble en étant immergés simultanément. Par exemple, si un problème survient durant les dernières étapes d’assemblage d’un lanceur, il peut être nécessaire de rassembler des experts qui étaient impliqués en amont du projet (bureau d’étude pour la conception, usine pour la fabrication des systèmes), afin de concevoir des solutions pour résoudre le problème. Dans cette thèse, nous proposons différentes techniques d'interactions afin de faciliter la collaboration à différents niveaux d'un projet industriel. Nous nous sommes intéressés à la communication et la perception entre collaborateurs immergés, à la prise d'annotation et la circulation de ces annotations et à la collaboration asymétrique entre une salle de réunion et un environnement virtuel à l'aide d'outil de réalité mixte.
Fichier principal
Vignette du fichier
TheseDamienClergeaud.pdf (29.71 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

tel-01627003 , version 1 (31-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : tel-01627003 , version 1

Citer

Damien Clergeaud. Collaboration interactive 3D en réalité virtuelle pour supporter des scénarios aérospatiaux.. Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. Université de Bordeaux, LaBRI, 2017. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-01627003⟩
359 Consultations
159 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More