Discuter, Argumenter, Raisonner, à l'école primaire. Note de synthèse, Habilitation à Diriger des Recherches, Domaine : Psychologie sociale de l'Education . - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2007

Discussion,Argumentation, Raisonning in primary school. Researches Teaching Habilitation : Fields: Social Psychology of Education.

Discuter, Argumenter, Raisonner, à l'école primaire. Note de synthèse, Habilitation à Diriger des Recherches, Domaine : Psychologie sociale de l'Education .

Résumé

The contribution to field explain the priniples of news pratices in primary school: philosophical discussions. After the presentation of pricinpals conderned fields (principally Psychology, Sciences of Education, Scienes of language) by the scientific studie of this new genre of scholar dialog, the principals results of past researches by the auteur are described to be criticated.The main result is that the new pratice offer to children the possibilite to developp cognitives, linguistics and socials habilities in an integrative competencie to reasoning. Philosophical discussion involve struture of reasoning in oral and written competences. In in two register, the children use of dubts strategies, causals and casuals markers (if, sometimes, in this case...) and generally modal perspective in the discours. The main hypothese that a plurilogical perspective is developped trouhgh this news educatives collective and socials discussions begin news scientifics perspectives to explore the bounderies between thinking and speaking. As Vygotskian's Model principle, this news contexts of scholar discussion prescribe to deepen the links betwen argumentation and discussion. The autor engage scientific community to explore very seriously this practice in taking avantage of Sciences of Language, Social Psycholy and Educational Fields crossing methodologies.
La note de synthèse explique les principes des nouvelles pratiques de discussion philosophique à l'école primaire. Après une présentation des champs concernés par l'étude scientifique de ce nouveau genre de dialogue scolaire, les principaux résultats acquis par l'auteur sont présentés de manière critique. Le principal résultat tient en ce que ces pratiques développent des compétences à la fois cognitives, sociale et linguistiques au sein des raisonnements produits. Les discussions philosophiques améliorent les compétences à l'oral comme à l'écrit. Les enfants investissent des stratégies de doutes, utilisent des marques causales ou casuelles (si, des fois,...) et plus généralement modalisent leurs discours. La stratégie plurilogique (intégration du point de vue d'autrui exercé grâce au dialogue entre pairs) déployée au cours des discussions collectives ouvre la voie à des recherches approdondies sur le lien langage-pensée. L'auteur conclut en invitant les chercheurs à prendre au sérieux ce qui se passe dans le lien pensée-langage, au sens vygotskien du terme, quant à préciser les modalités langagières de ces raisonnements plurilogiques. L'auteur propose d'engager des recherches approfondies en ce sens à la confluence des sciences du langage, de la psychologie sociale et des sciences de l'éducation.
Fichier principal
Vignette du fichier
Discuter-Argumenter-Raisonner_A_l_A_cole_primaire_HDR_Auriac-Slusarczyk_E_2007_Univ_Nancy2_.pdf (3.35 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

tel-00608767 , version 1 (14-07-2011)

Identifiants

  • HAL Id : tel-00608767 , version 1

Citer

Emmanuèle Auriac-Slusarczyk. Discuter, Argumenter, Raisonner, à l'école primaire. Note de synthèse, Habilitation à Diriger des Recherches, Domaine : Psychologie sociale de l'Education .. Psychologie. Université Nancy II, 2007. ⟨tel-00608767⟩
658 Consultations
4384 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More