Les pratiques de transmission du métier : de l'individu au collectif. Une application au compagnonnage. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

The pratices of transmitting trades : of the individual to the collective.

Les pratiques de transmission du métier : de l'individu au collectif. Une application au compagnonnage.

Résumé

The general research issue is the following: how can the practices of transmitting individual trades enable the participants to build collective trades together? A theoretical framework was built by crossing literature from several disciplinary fields: sociology and history for trade, strategic management for the intra-organizational transfer of knowledge, human resource management for skills management. This framework suggests laying an emphasis on the characteristics of trade during the process of transmission. From a methodological point of view, the empirical approach consists of three embedded case studies (Yin, 2003), in a specific context: the building and public works trades. The analyses reveal that whilst exercising their trade the subjects integrate four fields of analysis: memory, research, training and meeting. These elements bring together both the importance of tradition (memory) and the changes related to trade through a prospective dimension (research and training). The link between these two dimensions is carried out via the meeting process; the transmission of trade is essentially carried out by the meeting process.
La problématique générale de la recherche est la suivante : en quoi les pratiques de transmission du métier individuel permettent aux acteurs de co-construire le(s) métier(s) collectif(s) ? Un cadre théorique a été construit à partir du croisement de plusieurs champs disciplinaires : la sociologie et l'histoire pour le métier, le management stratégique pour le transfert intra-organisationnel de connaissances, la gestion des ressources humaines pour le management des compétences au sein des organisations. Ce cadre invite à mettre en avant les caractéristiques du métier au cours du processus de transmission. D'un point de vue méthodologique, l'approche empirique est constituée de trois études de cas enchâssées (Yin, 2003) dans un contexte spécifique : les métiers du bâtiment et des travaux publics. Les analyses révèlent que les individus dans l'exercice de leur métier intègrent quatre champs d'analyse : la mémoire, la recherche, la formation et la rencontre. Ces éléments réunissent à la fois l'importance de la tradition (mémoire) et les évolutions liées aux métiers à travers une dimension prospective(recherche et formation). Le lien entre ces deux dimensions étant effectué via la rencontre, la transmission se réalisant essentiellement par la rencontre.
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Dates et versions

tel-00554917 , version 1 (17-01-2011)

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  • HAL Id : tel-00554917 , version 1

Citer

Annabelle Hulin. Les pratiques de transmission du métier : de l'individu au collectif. Une application au compagnonnage.. Gestion et management. Université François Rabelais - Tours, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00554917⟩

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