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Thèse Année : 2009

Avoir lu et savoir lire la littérature : Influence de "répertoires" diversement construits sur la réception d'un même récit dans trois communautés interprétatives

Résumé

A view point, spread among both théorists of literary reception and didactic community, consists in thiking the reading of a work depends partialy on prévious done readings. Our present research aims at confirming this postulate within a sort of experimental logical. Three school classes were asked to read a same novel after having got in touch previously with different works : the first of them had read nothing specifically about the selected novel, the second one had previously read works using same narrative forms, and the third one had read works presenting similar stories before. Testimonies from the different pupils' readings have been collected. They show the second class is niftier to tell about narrative strategies. On the contrary, the third one did not express some superiority when i twas asked to give an account of fiction's stakes. The initial postulate has therefore to be tempered by this result. By analyzing working sessions while the novel was read, we have determined three parameters which, within this studied situation, are involved as much as previous readings influence. Namely, teacher's education project, taht we can see through his way both to lead the class and to welcome reading memories ; his way to present suggested previous works ; and finally his concept of both Literature and his education as pupils can imagine it
Une opinion répandue tant parmi les théoriciens de la réception littéraire que dans la communauté didactique postule que la lecture d'une œuvre dépend pour partie des lectures faites antérieurement. Notre recherche vise à vérifier ce postulat dans une sorte de logique expérimentale. Trois classes ont été invitées à lire un même roman après avoir fréquenté en amont des œuvres différentes : la première n'a rien lu qui fût spécifiquement en relation avec le roman choisi, la deuxième a lu des œuvres qui pratiquaient des formes narratives semblables, la troisième des œuvres qui présentaient des fictions similaires. Des traces des lectures opérées par les élèves ont été recueillies. Elles montrent que la deuxième classe est plus habile à rendre compte des stratégies narratives. En revanche, la troisième classe ne manifeste pas de supériorité dans la restitution des enjeux de la fiction. Ce résultat oblige à tempérer le postulat initial. En analysant les séances de travail au moment de la lecture du roman, on peut déterminer trois paramètres qui, dans le cas de figure étudié, interviennent autant que l'influence des lectures antérieures : le projet d'enseignement du maître, visible dans sa manière de conduire la classe et dans sa manière d'accueillir les souvenirs de lecture, le mode de présentation des œuvres proposées en amont et la conception de la littérature et de son enseignement telle que les élèves se les représentent
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Dates et versions

tel-00451063 , version 1 (28-01-2010)

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  • HAL Id : tel-00451063 , version 1

Citer

Pierre Sève. Avoir lu et savoir lire la littérature : Influence de "répertoires" diversement construits sur la réception d'un même récit dans trois communautés interprétatives. Littératures. Université Rennes 2; Université européenne de Bretagne, 2009. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00451063⟩
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