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Le présent article aborde un procédé de la stylistique, la métaphore, et en l'occurrence celle du cafard dans Notre Dame du Nil et dans Inyenzi ou les cafard. Ces romans apportent une contribution parmi les écrits de la négritude, celle de défendre le droit d'existence d'un peuple, celui des Tutsi persécutés par les Hutu, celle de véhiculer un message de réconciliation ethnique.
Loin de s'en prendre aux monarchies, les révolutions du printemps arabe de 2011 ont renversé en tout premier lieu des régimes s'affichant comme des républiques, mais dont les mécanismes de contrôle temporel du politique avaient depuis longtemps été subvertis. La longévité des leaders y était devenue incontrôlable et l'on voyait s'y profiler des successions de type familial. Première à s'être soulevée, la Tunisie avait connu deux séquences successives de blocage du temps politique avec Bourguiba et Ben Ali, qui ont tous deux mis en œuvre des processus de dérégulation du temps républicain. Mais au-delà des traits communs, les deux séquences tunisiennes présentent d'indéniables différences de contextes, de conditions de possibilité, d'imaginaires politiques et de registres de justifications qui sont mobilisés. Elles ne peuvent donc guère se rattacher à un modèle unique d'autoritarisme arabe ou à la tentation du retour à un système monarchique arabe traditionnel. À l'inverse, ces séquences peuvent fournir des éléments de réflexion pour penser plus généralement les phénomènes du temps politique, de la succession et du chevauchement des intérêts publics et privés, y compris au sein de systèmes politiques radicalement différents.
Individual risk attitudes are widely used in order to predict decisions regarding education. These of risk attitudes as a control variable for education decisions, however, has been criticized due to potential reverse causality. The causality between risk aversion and education is not clear, and it is hard to disentangle the different directions. We here investigate the causal effect of education on risk aversion by looking at the 1973 British Education Reform. With the educational reform in 1973 when the end of compulsory education increased from 15 to 16, it is possible to see the average treatment effect of education reform on the individual risk attitude for different cohort groups. We find that years of schooling increases risk aversion level via 2SLS, which is contrary to the existing literature to our knowledge. This result is especially stronger for those with lower education. We suggest that in early education, education makes individuals more risk averse, whereas in more adult education such as tertiary education, years of schooling diminish risk aversion as suggested in other literatures. In addition, this negative causal effect of education on risk aversion could relieve our concerns about the endogeneity or reverse causality issue when using risk aversion as an explanatory variable for education decisions, because the sign would still credible as coefficients are underestimated.
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