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Contemporary architecture is often anti-ecological in design, using technological tricks to remedy this. In contrast, the historic city is sustainable by definition... But how can some old urban forms fuel the reflection on the future production of green projects? The example of districts of terraced houses, built in Bordeaux between the late 18th century and the 1930s, offers valuable lessons for the design of cities according to their natural and cultural environment. First, the implementation of the allotment, established a de facto "public - private partnership" as the new districts are organized by private owners according certain regulations established by the municipality. The streets, as public space allows social and functional diversity. These one family neighborhoods, a very popular housing option in many countries, have a density at least equal to that of the large highrise housing projects of 1960-1970, leading to an economy of land use and reducing transportation. Depending on the city evolution, their land plot structure easily allows densification and renewal. At the rear of the houses, gardens occupy at least 30% of the land and offer the possibility of "urban agriculture" protected from the streets. Finally, as terraced houses share common side walls and their building fronts form a continuity along the streets, the thermal and acoustic comfort is enhanced. So, these historic districts meet in many respects the criteria of a sustainable city. They could serve as an example for future projects using the "wisdom and know-how" of the pre-carbon cities' citizens.
L'objectif de cette recherche-action est de faciliter la structuration d'un pôle laine en Pays de Saugues (Margeride, Haute-Loire). Ce projet de développement autour de la laine trouve toute sa cohérence au sein des problématiques sociales et économiques du Pays de Saugues qui souffre du faible développement de ses activités économiques . Ce territoire rural dispose toutefois d'une forte image agricole, où le mouton et la laine sont présents depuis des siècles. Cependant, les savoir-faire risquent de disparaître (dévalorisation de la laine locale; cessation d'activités). La recherche-action a pour ambition d'intervenir dans de nombreux domaines (agriculture, artisanat, tourisme, patrimoine, culture, économie sociale et solidaire). Dans ce premier volume sont présentés le diagnostic de territoire, les problématiques locales et les pistes d'action.
Cette thèse tentera de montrer comment le concept de citoyenneté, élaboré pendant l'époque moderne, n'est pas révélateur de la nature politique de l'être parce qu'elle ne correspond pas aux tendances actuelles illustrant le retour del'animal politique présent dans les manifestations collectives diverses, notamment à travers les réseaux sociaux. La nature politique brésilienne sera observée à travers les expériences vécues au quotidien partagées au sein des réseauxsociaux mais également à travers des mouvements artistiques; musique, photographie, etc. L'animal politique brésilienest celui en quête de sens symbolisant le politique actuel. Bien qu'il vive au sein d'une démocratie il est encore considéré comme étant un comportement déviant qui se distinguerait de la citoyenneté. Cela nous invite à étudier la démocratie brésilienne comme étant un gouvernement ayant des politiques totalitaires. De ce fait nous partons d'un constat où le citoyen brésilien est soumis à une culture de l'action politique issue des théories politiques modernes. Cesdernières auraient contribué au développement d'un modèle de comportement politique domestiquant. Nous avons observé l'expression citoyenne au sein des communautés virtuelles du réseau social Orkut mais également sur le réseau social Facebook. Pour élaborer l'étude sur l'animalité politique des Brésiliens, nous avons établi un schéma de réflexion qui se porte sur des axes théoriques : sociologiques, anthropologiques, paléoanthropologiques, archéologiques et philosophiques qui ont déjà traité le sujet. [etc.]
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