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BACKGROUND AND OBJECTIVES: Blood incompatibility arises from individual and ethnic differences in red blood cell (RBC) antigen profiles. This underlines the importance of documenting RBC antigen variability in various ethnic groups. Central Asia is an area with a long and complex migratory history. The purpose of this article is to describe key antigen frequencies of Afghan ethnic groups in the Hindu-Kush region of Afghanistan as a basis for improving blood transfusion practices in that area. MATERIALS AND METHODS: The key ABO, Rh and Kell antigens were investigated in five Afghan populations. In order to depict accurately the blood group gene diversity in the area, DNA from eight additional Pakistani populations were included, and the entire sample set screened using two multiplex polymerase chain reactions sensitive for 17 alleles in 10 blood group genetic systems (MNS, Kell, Duffy, Kidd, Cartwright, Dombrock, Indian, Colton, Diego and Landsteiner-Wiener). RESULTS: Phenotype and allele frequencies fell within the ranges observed in Western European and East Asian populations. Occurrence of DI*01, IN*01, LW*07 and FY*02N.01 and prevalence of ABO*B were consistent with migratory history as well as with putative environmental adaptation in the subtropical environment Hindu-Kush region. CONCLUSION: These findings expand the current knowledge about key antigen frequencies. Regarding occurrence of viral markers, further blood transfusion in the region requires rigorous typing.
La gestion de crise est un phénomène qui prend de plus en plus d'ampleur depuis quelques années. Plusieurs auteurs se sont attardés à proposer des classifications dans le but d'identifier facilement une situation de crise. De la même manière que la gestion de crise, la Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE) est un champ de recherche qui attire l'attention de plusieurs chercheurs. En effet, en dépit du nombre important de recherches sur les deux sujets, peu d'entre elles se sont intéressées à rapprocher ces deux littératures. L'objectif de cet article est donc d'étudier les stratégies RSE en temps de crise intraitable (e.g. les catastrophes naturelles), identifié à partir de la matrice proposée par Gundel (2005). Pour ce faire, nous nous baserons sur les recherches de Martinet et Payaud (2008) et Clarkson (1995) qui ont repéré les formes de stratégies RSE adoptées par les firmes ainsi que leur positionnement. Cet article, à visée managérial, ne propose pas de panacée pour les dirigeants confrontant une telle crise, mais une grille d'analyse leur permettant de mieux appréhender ce type d'événement.
L'objectif de cette recherche est d'analyser le rôle de la congestion automobile dans la vie quotidienne des ménages motorisés des grandes métropoles. La congestion est-elle plus intense dans les grandes métropoles des pays émergents ? La situation dans ces grandes métropoles préfigure-t-elle l'avenir de l'Île-de-France, compte tenu d'une offre viaire qui se stabilise et d'une multiplication des déplacements automobiles de banlieue à banlieue ? Nous partons de la définition de la congestion automobile comme une perturbation interne du système automobile. À partir d'une approche systémique et comparative, nous étudions les manifestations sociales, spatiales et temporelles de la congestion automobile en Île-de-France et dans deux régions métropolitaines de pays émergents, São Paulo au Brésil et Mumbai en Inde. L'étude s'appuie sur les enquêtes de déplacements des ménages et les données de trafic. Puis, nous examinons comment la puissance publique, les acteurs collectifs intermédiaires et les ménages motorisés de ces métropoles s'adaptent à la congestion et interagissent. Pour cela, nous menons une évaluation de la politique de transport de ces régions, enquêtons sur les stratégies des entreprises et des associations, et réalisons une enquête interactive de réponses déclarées auprès de ménages motorisés, suivie d'un questionnaire en Île-de-France.
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