déposer
version française rss feed


L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Derniers Dépôts 
Chimie
Économie et finance quantitative
Informatique
Mathématiques
Physique
Planète et Univers
Science non linéaire
Sciences cognitives
Sciences de l'environnement
Sciences de l'Homme et Société
Sciences de l'ingénieur
Sciences du Vivant
Statistiques
Exposé de la thèse suivante : la didactique s'inscrit dans le champ de l'épistémologie. Sa généralité ne doit pas se comprendre comme la soustraction de particularités, mais au contraire comme la maîtrise de diverses spécifications dictées par les contenus enseignés. Ma conception de la formation des enseignants est de leur faire acquérir cette maîtrise. Ce sera l'outil privilégié de la formation de l'expérience, c'est-à-dire le dépassement des conditions de leur pratique par la connaissance professionnelle. L'article se clôt par une discussion où je compare mon approche de la transposition didactique à celle de Chevallard.
Le dictionnaire présenté offre une large couverture (plus de 4 800 entrées, soit plus de 10 000 formes, compte tenu des variantes). Il indique, pour chaque divinité, le domaine géographique et/ou historique, et donne des indications sur leur nature et leurs fonctions. Une attention particulière a été accordée à la notation des différentes graphies. Bien que la source première ait été constituée par un corpus d'ouvrages spécialisés, le Web a été largement pris en compte, après un filtrage rigoureux des données.
In order to avoid dangerous climate change, the Intergovernmental Panel on Climate Change has suggested that the increase in global temperature should be limited to under 2°C by the end of this century. In response to this objective, many countries have set up varied mitigation targets for CO2 emissions, which reflect their own specific situations. In this article, scenarios for CO2 emissions up to 2050 are set up for three representative countries: the United States of America, France and China. We compare these scenarios to Business-as-Usual scenarios in the framework of a sectoral-emission model. This model establishes the feasibility of the scenarios and targets, by dividing emissions into three main sectors: the power sector, the transport sector and others. The model, based on STIRPAT modeling and Support Vector Regressions, includes three major types of technical improvements: hybrid vehicles, energy-structure changes and energy-efficiency improvements. Governmental targets prove to be stricter than the 2°C scenario for the US and France, while the governmental target for China is more tolerant than the 2°C scenario, taking economic development into account. The article also shows that the energy mix could remain unchanged for electricity production with the implementation of Carbon Capture and Storage technology in order to hit the government target in China, and the 2°C objective in the US. Otherwise, these countries would have to reduce their share of coal in the energy mix to under 20%. In the meantime, half of traditional vehicles should be replaced by hybrid vehicles, and energy efficiency has to be improved by over 50% to achieve the targets of all the three countries.
À l'attention du déposant 
  • Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs
  • La mise en ligne est assujettie à une modération, la direction de HAL se réservant le droit de refuser les articles ne correspondant pas aux critères de l'archive (voir le guide du déposant)
  • Tout dépôt est définitif, aucun retrait ne sera effectué après la mise en ligne de l'article
  • Consulter le ManuHAL
  • Les fichiers textes au format pdf ou les fichiers images composant votre dépôt sont maintenant envoyés au CINES dans un contexte d'archivage à long terme.
À l'attention des lecteurs 
  • Dans un contexte de diffusion électronique, tout auteur conserve ses droits intellectuels, notamment le fait de devoir être correctement cité et reconnu comme l'auteur d'un document.
Conditions d'utilisation 
  • Les métadonnées de HAL peuvent être consultées de façon totale ou partielle par moissonage OAI-PMH dans le respect du code de la propriété intellectuelle ;
  • Pas d'utilisation commerciale des données extraites ;
  • Obligation de citer la source (exemple : hal.archives-ouvertes.fr/hal-00000001).

  Déposer
Identifiant
Mot de passe
s'inscrireretrouver son mot de passe
  Documents avec texte intégral
313139
  Evolution des dépôts
  Contact
 - support.ccsd.cnrs.fr
 - 
  Actualités
Les services modération et support pendant les vacances scolaires (10/07/2014)
Quelques nouvelles de HAL v3 (10/07/2014)
Les nouveautés de HAL v3 (27/06/2014)
La première réunion du Comité Scientifique et Technique (11/06/2014)
  À voir

tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...