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Cet article procède d'un double regard sur la lecture et l'interprétation des images : celui d'un biologiste, et celui d'un didacticien. Le biologiste sait que voir ne peut s'effectuer sans interpréter, en fonction de ce qu'on a appris à voir, ainsi qu'en fonction de coordinations sensori-motrices complexes. Quelques illusions optiques illustrent ce propos. Dans une seconde partie, des recherches de l'auteur en didactique de la biologie montrent comment les enfants forgent le concept d'os à partir d'une image prototypique d'os, mais aussi que certaines images de manuels scolaires de biologie peuvent être des obstacles didactiques à certains apprentissages, tels que la continuité du tube digestif humain. Une dernière partie illustre, à partir d'images de manuels de biologie, des interactions entre connaissances scientifiques (K), valeurs (V) et pratiques sociales (P) : le modèle KVP. La conclusion souligne l'intérêt de partir de l'iconogenèse pour armer l'iconolecture à partir de cinq questions simples.
Concepts of genetics are often difficult to teach, specifically the central concept of gene. Even the scientists disagree when defining this concept. This paper investigates university students' understanding about the gene and its functions. The results show the dominance of two conceptions of the gene: the Neoclassical model and the Mendelian model. The existence of hybrid conceptions and the lack of the modern model show that students are unable to mobilize the knowledge taught in biology. These results suggest to improve the teaching methods of genetics, for instance, by developing activities that bring students face to face with their conceptions.
I manuali scolastici di biologia di otto paesi mediterranei affrontano il tema dell'evoluzione in modi molto differenti. In Algeria e in Libano, l'argomento non viene trattato o non più. In Tunisia, il tema è trattato nella classe terminale (ovvero nell'ultima classe del Liceo n.d.R.), ma senza un capitolo specifico sull'evoluzione umana. In Maroccco, l'evoluzione è stata appena reintrodotta in classe terminale ma senza l'evoluzione umana. Il tema è più ampiamente coperto a Cipro e a Malta, e sopratutto in Italia e in Francia. Quando esso è affrontato, vi si individuano dei valori impliciti come l'antropocentrismo, il finalismo, l'occidentalismo, il dogmatismo.
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