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Cet article explore les mécanismes qui sous-tendent les dynamiques territoriales d'innovation en se focalisant en premier lieu sur les capacités de combinaison au sein des clusters. Nous étudions en particulier la première phase de l'innovation, c'est-à-dire lorsque les partenaires négocient et établissent un projet d'innovation localisé en collaboration. Tandis que la plupart des travaux s'intéressent au rôle de la proximité géographique sur le processus d'accès aux connaissances dans les clusters, cet article se focalise sur le processus de combinaison des connaissances entre acteurs hétérogènes dans les clusters. Cette recherche est conduite dans une démarche qualitative avec une étude de cas de type grounded theory reposant sur deux clusters rassemblés au sein du pôle de compétitivité SCS " solutions communicantes sécurisées " : l'un opérant dans le secteur de la microélectronique et l'autre dans celui des TIC. Les résultats nous ont permis d'élaborer un " modèle théorique enraciné " explicatif des moteurs et freins rencontrés par les organisations dans leur processus de formation de projets d'innovation localisés. Le modèle met en lumière un élément clé spécifique pour le succès de ces projets : la présence de connaissances architecturales au niveau du cluster dans leurs trois dimensions relationnelle, technique et de marché.
Accueil des étudiants non-francophones pour une intégration linguistique, interculturelle et scientifique. Ouverture de cette formation à d'autres Grandes Ecoles et Universités. Actuellement on constate une forte augmentation de la proportion d'étudiants étrangers non francophones sur les bancs de nos universités et écoles. Si nos institutions veillent à la qualité de l'enseignement scientifique, il semble qu'elles aient du mal à prendre en compte ce nouveau facteur. De plus dans une logique de marché, l'enseignement devient une quantité, un savoir faire monnayable. De plus la tendance est à la globalisation des enseignements, c'est à dire à l'opposé de la prise en compte de cette nouvelle caractéristique de nos étudiants non francophones. Ils sont d'origines diverses et de langues diverses. L'anglais n'est pas une solution pour la communication entre individus car il est soit inconnu soit mal maitrisé. Tout ce contexte favorise le clivage et le renfermement sur les communautés. Pour éviter cela, améliorer la qualité de l'enseignement par le biais d'un semestre d'harmonisation et d'adaptation a été mis en place à travers la définition de trois outils pédagogiques que sont le MAI (module d'adaptation interculturel), le MAS (module d'adaptation scientifique) et le FLCS (français langue de communication scientifique) avec comme charnière centrale la langue française. Le MAI permet de valoriser la diversité d'origines de nos étudiants en présentant leurs pays coutumes, spécificités dans la langue française aux autres étudiants. Le MAS est un projet d'élèves organisé autour d'un jeu de rôle qui favorise le travail en groupe l'échange et l'autonomie sur un arrière plan de défi technique. Enfin le FLCS est une analyse de préparation des étudiants aux cours qu'ils vont suivre sous la tutelle des enseignants de langue ; le département de langue devenant ainsi à part entière un élément de la pédagogie scientifique. Cette initiative SAH devient un outil supplémentaire aux MOOC, Moodle de l'enseignement dans notre enseignement supérieur.
L'article discute les apports conceptuels de la sociologie bourdieusienne et plus particulièrement du concept de champ à partir du cas du syndicalisme français.
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