déposer
version française rss feed


L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d'articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d'enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés.

Derniers Dépôts 
Chimie
Économie et finance quantitative
Informatique
Mathématiques
Physique
Planète et Univers
Science non linéaire
Sciences cognitives
Sciences de l'environnement
Sciences de l'Homme et Société
Sciences de l'ingénieur
Sciences du Vivant
Statistiques
Cette note propose une synthèse des recherches sur les effets des images violentes sur les comportements des adultes et des enfants. Dans la nouvelle version de cette note, nous indiquons également les résultats des recherches relatives aux effets des images violentes, premièrement, sur le sentiment d'insécurité et sur la peur de devenir victime et, deuxièmement, sur la diminution de la "sympathie" et de l'"empathie" vis-à-vis des victimes dans "le monde réel" (conscience-numbing effect). Pour montrer la rigueur scientifique des recherches, nous nous intéressons d'abord aux méthodes utilisées par les chercheurs. Ensuite, nous parlerons des trois principaux effets mis en évidence par les recherches. Nous entrerons davantage dans les détails pour expliquer comment influencent les images violentes. Enfin, nous indiquerons pourquoi certaines personnes ne croient pas, à tort, aux effets néfastes des images violentes sur les individus et la société. Cette note a été le Support à l'audition de Didier Courbet pour la Mission Parlementaire de l'Assemblée Nationale sur "La lutte contre l'insécurité sur tout le Territoire", Paris, Palais Bourbon, 2 juillet 2014.
Principles of the technological analysis and diagnostic criterias of the Mesolithic techniques
Trois groupes professionnels ruraux parient sur l'amélioration de leur qualité de vie en participant à un projet qui associe la diffusion de la langue française et celle de techniques fromagères et céramistes. Le rapport au projet des acteurs sociaux et les stratégies qu'ils y déploient dépendent de leur degré d'engagement et celui-ci dépend à son tour de la valeur d'utilité attribuée à la nouvelle langue. Les différents schémas interactionnels activés par les groupes et leur réactions vis-à-vis des objets linguistiques et techniques, interrogent le rapport existant entre type de métier, processus d'apprentissage et réinvestissement social des savoirs. Les obstacles de la diffusion linguistique et technique dans ce milieu rural sont liés d'une part aux inégalités sociales et à la structure de réciprocité qu'elles génèrent et, d'autre part, à la prise de pouvoir de plus en plus marquée par les acteurs sociaux, prise de pouvoir collective qui s'oriente vers un refus des biens matériels et des valeurs symboliques imposés par le régime développementiste de l'économie capitaliste basé sur la compétitivité et l'innovation. Cette recherche fournit une vision d'ensemble de la réalité sociale d'une région rurale colombienne.
À l'attention du déposant 
  • Le dépôt doit être effectué en accord avec les co-auteurs et dans le respect de la politique des éditeurs
  • La mise en ligne est assujettie à une modération, la direction de HAL se réservant le droit de refuser les articles ne correspondant pas aux critères de l'archive (voir le guide du déposant)
  • Tout dépôt est définitif, aucun retrait ne sera effectué après la mise en ligne de l'article
  • Consulter le ManuHAL
  • Les fichiers textes au format pdf ou les fichiers images composant votre dépôt sont maintenant envoyés au CINES dans un contexte d'archivage à long terme.
À l'attention des lecteurs 
  • Dans un contexte de diffusion électronique, tout auteur conserve ses droits intellectuels, notamment le fait de devoir être correctement cité et reconnu comme l'auteur d'un document.
Conditions d'utilisation 
  • Les métadonnées de HAL peuvent être consultées de façon totale ou partielle par moissonage OAI-PMH dans le respect du code de la propriété intellectuelle ;
  • Pas d'utilisation commerciale des données extraites ;
  • Obligation de citer la source (exemple : hal.archives-ouvertes.fr/hal-00000001).

  Déposer
Identifiant
Mot de passe
s'inscrireretrouver son mot de passe
  Documents avec texte intégral
313296
  Evolution des dépôts
  Contact
 - support.ccsd.cnrs.fr
 - 
  Actualités
Les services modération et support pendant les vacances scolaires (10/07/2014)
Quelques nouvelles de HAL v3 (10/07/2014)
Les nouveautés de HAL v3 (27/06/2014)
La première réunion du Comité Scientifique et Technique (11/06/2014)
  À voir

tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...
tous les articles de la base du CCSd...