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Dans le contexte scolaire tunisien, par son impact sur la quasi-totalité des disciplines scolaires, surtout au lycée, la maîtrise du langage français écrit se trouve au centre de l'apprentissage des élèves et constitue un élément-clé de la réussite scolaire. L'orthographe, une composante importante de l'écrit, constitue un redoutable obstacle pour celui qui ne la maîtrise pas. Chercher les causes véritables des difficultés orthographiques des élèves tunisiens et proposer des moyens pour venir en aide aux enseignants et aux apprenants, telle est la démarche, à la fois de critique et d'action, que nous avons adoptée. Le présent travail expose le contexte dans lequel se fait l'enseignement /apprentissage du français en général et de l'orthographe en particulier, analyse les données recueillies, productions écrites des élèves et questionnaires, essaie de dégager les causes du dysfonctionnement et investit les apports des recherches en orthographe pour présenter une modeste suggestion en guise d'une contribution à l'amélioration des compétences orthographiques des élèves tunisiens. Cette étude montre en fin de compte l'importance de prendre en compte la spécificité du contexte tunisien dans l'élaboration des curricula.
Les activités interactives en ligne connaissent une utilisation grandissante, notamment dans le domaine de l'enseignement des langues. L'amélioration technique des dispositifs permet en effet aujourd'hui des échanges synchrones à distance avec un locuteur natif.Le tuteur inscrit dans une communication via une plateforme synchrone en ligne doit alors coordonner un ensemble complexe d'opérations à des fins d'apprentissage. Différents modes de communication (textuel, visuel, auditif) sont à sa disposition et il les combine dans son discours. Nous analysons, dans le cadre de cours de français à distance via Skype, quels modes sont utilisés par chacun des quatre tuteurs qui composent notre étude. Nous postulons que les modes sont utilisés différemment par chaque tuteur et nous cherchons donc à savoir dans quelle proportion et avec quel " degré d'investissement " (Develotte, Guichon, Vincent, 2011). Nous cherchons également à comprendre quelles conséquences ces choix d'utilisations des modes ont sur la nature de l'interaction. Nous émettons en effet deux hypothèses. Premièrement, nous pensons que le profil initial des tuteurs (compétences individuelles, expériences professionnelles en présentiel ou à distance, habitude de l'environnement informatique) et le contexte des interactions (perturbations extérieures, problèmes techniques, type de tâche, besoin exprimé des apprenants) ont une influence sur la façon dont le tuteur utilise les modes à disposition.Deuxièmement, nous pensons que les choix d'utilisations influencent la nature de l'interaction et la relation entre tuteurs et apprenants. Nous proposons ainsi une grille d'analyse des interactions multimodales en ligne, afin d'apporter des réponses à nos hypothèses de recherche.
Qu'elle soit présentée comme un outil privilégié de gestion des ressources humaines ou comme une solution aux dysfonctionnements du marché du travail, la mobilité résidentielle des salariés est au cœur d'un faisceau d'injonctions qui ignorent les conceptions de l'habiter fondées sur la stabilité et l'ancrage dans les lieux. Cette thèse propose d'étudier la façon dont les individus articulent leurs mobilités résidentielles et professionnelles en croisant des dispositifs d'enquête quantitative et qualitative. Les mobilités résidentielles en France ne sont pas plus fréquentes qu'à la fin des années 1960, et elles coïncident autant avec des mobilités professionnelles ascendantes que descendantes. Se pose alors la question des logiques sociales d'émergence et de résolution de la mobilité résidentielle. La mobilité des salariés est un dispositif de gestion des ressources humaines qu'il faut confronter aux logiques sociales de l'ancrage dans les territoires. Les mobiles doivent faire une difficile " entrée en territoire " dont on a étudié la résolution en observant le travail d'intermédiation d'acteurs marchands, les sociétés de " relocation ". Un marché de l'accompagnement à la mobilité émerge difficilement, et sa dynamique concurrentielle atypique impacte la conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle des salariés.
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