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L'enquête Sociolinguistique à Orléans (désormais ESLO1), menée entre 1968 et 1971, a permis la constitution d'un grand corpus de français oral connu sous le nom de Corpus d'Orléans. Les objectifs de ce projet étaient de mettre à disposition un grand corpus de français oral spontané pour des études en linguistique et en didactique. Diffuser le Corpus d'Orléans selon les techniques actuelles, implique une démarche fondée sur de "bonnes pratiques" juridiques et éthiques. si pour des analyses scientifiques précises, le corpus brut reste le seul objet d'analyse possible, la diffusion par internet requiert un corpus anonymisé. Dans cet article, nous nous sommes interrogés sur le rôle des noms propres dans le processus d'identification, les différents processus d'identification que permet le langage, la diversité lexicale de ces éléments, les différentes informations selon lesquelles on peut identifier une personne et enfin sur la possibilité du traitement automatique de ces éléments dans le cadre de l'anonymisation des corpus oraux.
L'article vise à dresser un panorama des critères disponibles pour définir la catégorie "verbe" et émet des suggestions pour une construction du concept de "verbe" chez les élèves. L'auteure rappelle que le but de l'apprentissage de la grammaire est à la fois d'expliciter ses connaissances linguistiques et de progresser dans la maîtrise de la langue, l'hypothèse étant que l'un permet ou aide l'autre. Ainsi la compréhension de la notion de "verbe" est difficile car on le définit par le fait qu'il se fléchit en temps et en personne, mais que la notion de "flexion" elle-même se définit par le biais du verbe : la démarche est donc circulaire. Après avoir mis en évidence les critères sémantiques et morphologiques existants, l'auteure revendique le recours aux critères syntaxiques (la négation en ne...pas, les pronoms clitiques, le sujet pronominal, l'inversion du sujet pronominal, les adverbes) pour repérer dans une phrase ce qu'est et où est le verbe et en propose une application : plutôt que de procéder par exercices à trous, il s'agit de faire observer aux élèves des phrases ou de courts textes afin qu'ils découvrent eux-mêmes ces propriétés et qu'ils puissent se les approprier et les réutiliser à bon escient.
L'étude du contentieux prud'homal de la formation, dont le présent rapport expose les principaux résultats, a été réalisée par le CERCRID à la demande de la Direction de la Formation professionnelle du Ministère du Travail. Cette recherche se situe à l'intersection d'une politique de l'emploi qui intègre l'objectif de formation, et d'une approche contentieuse des droits, dont le CERCRID est un des initiateurs en France (Introduction). Mais étudier un contentieux aussi diffus que celui de la formation impliquait de définir rigoureusement les objets et la méthode (1ère partie). La mesure de la part des litiges sur la formation dans l'ensemble des décisions prud'homales pouvait ensuite être effectuée (IIème partie), ouvrant à une approche qualitative des contestations et de leurs réponses juridictionnelles (IIIème partie).
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