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Qu'est-ce-que vraiment l'économie sociale et solidaire (ESS) ? Cette question, centrale, posée dans l'appel à communication, permet de reposer la question du périmètre de l'économie. Ainsi, cette communication s'inscrit dans une démarche plus globale menée depuis plus de dix ans de déconstruction de la science économique orthodoxe/construction d'un paradigme idéal-type d'économie solidaire. Pour comprendre cette démarche, il faut revenir à notre point de départ : le peu de prise en compte théorique dans l'analyse économique du contexte dans lequel s'inscrit l'économie occidentale : la société démocratique. Faire de l'économique l'une des composantes des sociétés démocratiques (les deux autres étant le politique et le symbolique) conduit, en effet, à concevoir autrement la science économique. Celle-ci cesse d'être une science mathématique étudiant l'allocation des ressources rares, pour devenir ou redevenir une science sociale analysant les échanges monétaires. Paradoxalement, c'est donc en repoussant les frontières disciplinaires que l'on peut révéler les frontières de l'économie. Cette dernière, dans une société démocratique peut obéir au même principe régulateur que la sphère politique : la délibération.
Au début des années 1980, les investissements réalisés par les ménages de classes moyennes dans des logements et des quartiers anciens populaires pouvaient être interprétés comme des façons de compenser une socialisation professionnelle défaillante ou insuffisamment valorisante. L'article examine un cas contemporain de gentrification à la lumière d'une telle relation compensatoire entre vie professionnelle et vie résidentielle. Si certaines formes d'investissements dans l'espace résidentiel semblent toujours relever de cette logique compensatoire, on voit apparaître de nouvelles articulations entre vie résidentielle et vie professionnelle. Ainsi par exemple, l'expérience résidentielle de gentrifieur peut être mobilisée comme ressource dans certaines trajectoires professionnelles bien différentes de celles des gentrifieurs des années 1980. Ces nouvelles articulations reflètent les évolutions du rapport au quartier et du rapport au travail de certaines fractions des classes moyennes.
In a school choice context we show that considering only schools' priorities and the set of acceptable schools for each student - but not how these schools are ranked in their preferences - we can restrict the set of possible stable matchings that can arise for any preference profile of the students that leaves the set of acceptable schools unchanged. We characterize impossible matches, i.e., of pairs student school that cannot be matched at any stable matching, for any preference profile. Our approach consists of linking Hall's marriage condition to stable matchings. Our results offer a new methodology to assess to what extent the preferences on one side of a matching market can preset the stable matchings that can emerge. First, we use this technique to discuss the impact of priority zoning in school choice problems. Second, a new mechanism for school choice problems is proposed. It is shown that it (weakly) Pareto dominates the Student Optimal Stable Mechanism and retain some of its incentives.
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