%0 Conference Paper %F Poster %T Dialogue local-global dans la modélisation des performances de freinage %+ Physique et Mécanique des Milieux Divisés (PMMD) %A Ndzana Satoh, Thierry %Z Financement CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) %< sans comité de lecture %B Conférence Thèse CIFRE SAFRAN %C Paris, France %8 2019-04-10 %D 2019 %K Multi-échelle %K DEM-FEM %K NSCD %K Concept de triplet tribologique %Z Engineering Sciences [physics]/Mechanics [physics.med-ph]/Materials and structures in mechanics [physics.class-ph] %Z Engineering Sciences [physics]/Mechanics [physics.med-ph]/Solid mechanics [physics.class-ph] %Z Engineering Sciences [physics]/Mechanics [physics.med-ph]/Structural mechanics [physics.class-ph] %Z Engineering Sciences [physics]/Mechanics [physics.med-ph]/Thermics [physics.class-ph]Poster communications %X La modélisation numérique des performances de freinage se base sur des modèles de contact simplifiés, ne prenant ainsi pas en compte la complexité de l’interface et nécessitant un recalage systématique des différents paramètres (frottement, usure, …). L’objectif majeur de cette thèse est de mettre en place une approche couplant un modèle local basé sur le concept de triplet tribologique avec un modèle macro utilisant une approche thermomécanique. %G French %2 https://hal.science/hal-02110323/document %2 https://hal.science/hal-02110323/file/Poster_Ndzana_al_CIFRE-SAFRAN_2019.pdf %L hal-02110323 %U https://hal.science/hal-02110323 %~ CNRS %~ LMGC %~ MIPS %~ UNIV-MONTPELLIER %~ UM-2015-2021